Notre Regard

Chaque semaine, un citoyen-lecteur prend sa plume pour nous proposer son regard sur un livre politique, d’économie, d’histoire ou de géopolitique, paru récemment dans une maison d’édition française.

 
 
9782370890658.jpg

le regard d’edward

Michèle Cotta

Un drôle de sentiment se dégage à la lecture du Paris de Mitterrand, raconté par Michèle Cotta. On est sûrs d’une chose, à la lecture de cette vie : à Paris, où il ne sera pas inhumé, François Mitterrand est chez lui. C’est certainement la dernière illustration de ses contradictions, ou, comme il imaginait et vivait Paris, celle de sa diversité.

 
MAALOUF-C.jpg

LE REGARD DE JEANNE

Amin Maalouf

Amin Maalouf dessine une vérité : « [la] crainte de voir disparaître tout ce qui donne un sens à l’aventure humaine » face au « spectre d’un naufrage imminent », dans un livre poignant et indispensable à l’éducation des hommes aujourd’hui.

 
Couverture Chefs d'Etat en guerre.jpg

Le regard de Paul

Général Henri Bentégeat

Une analyse des comportements de dix personnages-clef de leur temps, face à la guerre : Napoléon III, Abraham Lincoln, Georges Clémenceau, Winston Churchill, Joseph Staline, Adolf Hitler, David Ben Gourion, Lyndon B. Johnson, François Mitterrand et Jacques Chirac. Véritable chaudron de savoirs, Chefs d’état en guerre mélange savamment histoire, politique, stratégie militaire et géopolitique.

 
Partisans et centurions - C.jpg

LE REGARD D’EDWARD

Élie Tenenbaum

Une lecture qui permet de penser l’État, son rapport à la société et sa place dans celle-ci, ainsi que les dynamiques internes au sein des administrations, le cas échéant leurs réticences au changement. Autant d’analyses qui laissent penser que le « dépassement de la modernité », dans le champ stratégique, géopolitique et militaire, est un processus lui-même irrégulier.


 
Affolement du monde.jpg

LE REGARD DE JEANNE

Thomas Gomart

 L’affolement du monde est un précis de géopolitique salutaire pour comprendre les dynamiques internationales. En dépeignant ce paysage, l’auteur nous amène à s’interroger sur l’avenir des civilisations, lorsqu’elles se construisent désormais « dos à dos ».


 
republique-et-islam-plat1-1.jpg

Le regard d’Antoine de Tarlé

Pierre-Jean Luizard

Un essai passionnant sur nombre d’épisodes historiques au cours desquels les pouvoirs successifs ont affronté l’Islam, sans toujours mesurer leurs responsabilités et la portée de leurs actes.

 
9782081272941_LaRevolutionMaterielle_Couv_HD.jpg

Le regard d’Edward

Jean-Claude Daumas


Jean-Claude Daumas, lorsqu’il dit que le sujet de la consommation n’est pas anecdotique, montre l’ampleur de son objet et projette son analyse historique dans l’avenir.

 
9782081432987_VousEtesDeLaFamille_CouvBandeau_HD.jpg

Le regard de Jeanne

François-Guillaume Lorrain

Par un habile parallèle entre vie privée et Histoire publique, François-Guillaume Lorrain parvient à faire d’une obsession excentrique une véritable initiation à la pratique de la découverte historique, qui s’adresse au lectorat le plus éclectique.

 
RAYNAUD Philippe La laïcité couv.jpg

LE REGARD DE JEANNE

Philippe Raynaud

La notion de laïcité est au cœur de notre identité nationale, et elle est intraduisible hors de nos frontières : c’est pourquoi, pour Philippe Raynaud, elle est une singularité française.

 
de gaulle.jpg

Le regard de pascale

Catherine Clément

De Gaulle, la Fabrique du héros est une belle réussite esthétique et un livre d’Histoire rigoureux qui éclaire le présent.

 
cagé.jpeg

Le regard de Jeanne

Julia Cagé

Une approche inédite, une étude brillante, universaliste, qui appelle à une prise de conscience globale autant de la part des élus que des électeurs.

 
weitzmann.jpeg

LE REGARD de Paul

Marc Weitzmann

Marc Weitzmann se donne pour mission de dépeindre à son lecteur les chemins de la haine parcourus depuis le Bataclan avec un éclairage passionnant.

 
FOURQUET.jpg

LE REGARD de Jeanne

Jérôme Fourquet

L’ouvrage de Jérôme Fourquet n’est pas seulement instructif, c’est un livre d’utilité citoyenne.


 
9782738146458.jpg

LE REGARD D’EDWARD

Pierre-Henri Tavoillot

Un ouvrage utile, pédagogique et, sommes-nous tentés d’écrire, attendu.

 
G01934.jpg
 

LE REGARD D’EDWARD

Dominique Schnapper

L’incontournable de l’année : nos démocraties fragilisées - à lire et à relire…

138304_couverture_Hres_0.jpg

LE REGARD D’EDWARD

Myriam Revault d’AlloNnes

L’ouvrage de Myriam Revault d’Allonnes est un livre fondamentalement politique. Mais il n’est pas un essai politique. Il est un ouvrage philosophique, qu’il est partant délicat d’aborder de façon hâtive…

 
G01325.jpg

LE REGARD D’EDWARD

François sureau

Le chemin des morts est la confession d'un homme qui, à travers l’exposition d'un drame particulier, nous délivre un récit contemporain, universel et, à plusieurs égards, intemporel…

 
9782738144836.jpg

LE REGARD D’EDWARD

MAUrice vaïsse

Une référence idéale pour comprendre la diplomatie française ou simplement la découvrir...

 
9782081422711.jpg

LE REGARD D’EDWARD

Christophe guilluy

Le dernier essai de Christophe Guilluy est un succès en librairie. On le comprend aisément, il incarne, par son succès, une analyse essentielle au débat public aujourd’hui…

 
arton161-1.png

LE REGARD D’EDWARD

Armelle Choplin et Olivier Pliez

La mondialisation n'est pas (seulement) un phénomène d'élites…