La journée du Livre Politique 2020 est annulée mais nous continuons à lire et à découvrir pour vous les essais politiques et socio-politiques. Aujourd’hui, coup de coeur de Philippe Méchet :
Tabard - malédiction de la droite.jpg

guillaume tabard

La malédiction de la droite : 60 ans de rendez-vous manqués
Éditions Perrin

 

Guillaume Tabard produit avec la Malédiction de la droite la meilleure somme d’informations et d’analyse sur la situation de la droite depuis 60 ans. En 470 pages précises et documentées, il nous fait comprendre les erreurs que la droite a pu commettre depuis 6 décennies mais aussi les forces dont elle n’a pas su profiter. Il nous énonce ses démons, ses occasions manquées, ses succès, ses lâchetés épisodiques et ses leaders rarement unis.

François Mitterrand, lui-même, déclarait que « la France est un pays de droite où la gauche ne peut gagner que par accident ». Et les accidents sont survenus régulièrement ; le plus souvent par le fait même des erreurs de cette droite.

Car les écueils de la droite sont légions : la division, l’incapacité à définir un corpus idéologique stable et cohérent, son organisation le plus souvent incapable de faire place à la diversité, ses malchances à arriver au pouvoir lors de retournements de conjonctures économiques, ses peurs ou lâchetés à appliquer les programmes pour lesquelles elle était élue, et que dire des rivalités entre ses leaders. Les idées de droite ont très régulièrement eu les faveurs de l’opinion sans que les choix de son ou ses partis dominants parviennent à transformer cet avantage dans les urnes.

Et, comme le rappelle Guillaume Tabard, pour que la droite puisse vaincre en 2022 il lui faudra non seulement trouver un candidat qui s’impose mais également savoir faire la synthèse entre ses différentes sensibilités : progressiste et conservatrice, libérale et régalienne, fédérale et identitaire. Dur dilemme !

La malédiction de la droite est un ouvrage de référence d’une grande érudition qui fait date dans l’analyse politique de la fin des années 50 à nos jours.

 

Philippe Méchet,

Conseiller du Président, EDF