Journée du Livre d’Economie
Comme chaque année, Lire la Société organise avec le Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Journée du Livre d’Economie.
Pour cette 27e édition, les lycéens, participant à ce moment pédagogique, auront l’honneur d’assister à des débats autour du thème “Economie et citoyens : repenser le lien”.
Rendez-vous le mercredi 17 décembre pour connaître les lauréats !
Hommage à Monique Pelletier
Lire la Société a appris avec tristesse la disparition de Monique Pelletier, à l’âge de 99 ans.
Elle fut, tout au long de sa vie, une femme engagée, libre dans son action comme dans sa parole, ne cédant à aucun diktat.
Secrétaire d’Etat à la Justice en 1978, puis Ministre déléguée à la Condition féminine de 1978 à 1981, sous la présidence de Valery Giscard d’Estaing , on lui doit, entre autres actions majeures, la criminalisation du viol en 1980, avec l’aide déterminante de Gisèle Halimi, ainsi que la pérennisation de la loi sur l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG), dite loi Veil.
Aux côtés de Françoise Giroud et Simone Veil, elle fut une ministre particulièrement écoutée du Président de la République, qui avait nommé plusieurs femmes dans les gouvernements Chirac et Barre.
Soucieuse des droits des femmes, de la famille mais également des problématiques liées à la parentalité, elle dirigea, dans les années 70, l’Ecole des parents et éducateurs, tout en étant également très impliquée sur ces questions au sein du Parti républicain.
Troisième femme à siéger au Conseil Constitutionnel (2000-2004), après Noëlle Lenoir puis Simone Veil, Monique Pelletier fut de tous les combats de son temps, pionnière donc moderne, audacieuse et courageuse, partageant les valeurs chères à Lire la Société.
Prix Nobel de l’économie : un Français lauréat
Philippe Aghion a reçu, le 13 octobre dernier, le prix Nobel d’économie aux côtés de Peter Howitt et Joel Mokyr pour ses travaux sur l’impact des nouvelles technologies sur la croissance économique à travers sa théorie sur la « destruction créatrice ».
En 2014, Philippe Aghion avait reçu le Prix du Livre d’Economie de Lire la Société pour son ouvrage « Changer de Modèle », co-écrit avec Gilbert Cette et Elie Cohen.
Décryptage de la situation politique
Interview avec Benjamin Morel, Maître de conférences en droit public à l’Université Paris Panthéon-Assas, Constitutionnaliste et membre de notre comité de parrainage.
La semaine du 6 octobre 2025 a été politiquement mouvementée. Démission du Premier ministre, dissolution ou nomination d’un nouveau chef du gouvernement autant d’événements qui ont tenu en haleine la classe politique mais aussi les Français. Face à la crise politique actuelle, Benjamin Morel, décrypte la situation.
Panthéonisation de Robert Badinter
Un an après sa disparition, Robert Badinter est entré au Panthéon, le 9 octobre, jour d’anniversaire de la promulgation de la loi sur l'abolition de la peine de mort qu'il avait portée. Ancien garde des Sceaux, ancien sénateur et ancien Président du Conseil Constitutionnel, Robert Badinter demeurera dans notre mémoire collective comme le défenseur acharné des droits humains et le combattant inlassable de la justice en faveur de la dignité humaine.
Robert Badinter est également Président d'honneur du comité de parrainage de Lire la Société. Il fut lauréat du Livre Politique en 2001 pour son livre « L’Abolition ».
Richard Malka, avocat et écrivain nous fait l’honneur de partager son témoignage sur ses liens avec Robert Badinter :
« Pour moi Robert Badinter, c’est d’abord une inspiration, depuis l’enfance, durant laquelle, devant la télé familiale, je devais avoir perçu l’intégralité, la profondeur, la culture universelle et la détermination d’un homme d’exception. Bien des années plus tard, j’ai eu la chance de partager des moments d’amitiés avec lui. Il est devenu un repère intellectuel. J’avais pour lui une affection tout aussi pudique que profonde ».
A cette occasion, nous vous recommandons la lecture de la bande dessinée "Idiss”, aux Editions Rue de Sèvres dont Richard Malka est scénariste et Fred Bernard illustrateur.
La neuvième édition du Prix du Livre d’Histoire Contemporaine s’est tenue au Panthéon jeudi 5 juin 2025 en présence notamment de Cédric Lewandowski, Directeur exécutif groupe EDF en charge de la direction du Parc Nucléaire et Thermique et Vice-Président de Lire la Société, d’Hervé Gaymard, Président de la Fondation Charles de Gaulle.