Lire la Société

L'écriture au service du débat public,
 de l'éducation et de la transmission


L’association

L’idée démocratique exige que chacun puisse accéder au savoir, à l’information et à ses lumières. La vie de la Cité ne peut se concevoir sans l’accès au débat d’idées pour tous. 

Fondée en 1991 par Luce Perrot, l’association Lire la Société se propose de renouveler le lien entre tous les citoyens et leur République. 

Les événements et rencontres organisés par Lire la Société ont pour objectifs de contribuer, tout au long de l’année, à l’animation du débat public et de tisser des liens entre le monde académique et intellectuel, les journalistes, les élus, les décideurs publics et privés, la société civile, et les citoyens d’aujourd’hui et de demain.


Nos dix prix

Lire la Société organise deux grandes journées de débats et de rencontres : la Journée du Livre Politique, à l’Assemblée nationale, et la Journée du Livre d’Économie, au Ministère de l’Économie et des Finances.

Trois prestigieux prix sont décernés : le Prix du Livre Politique, le Prix des Députés et le Prix du Livre d’Économie.

Forte de son succès et de la fidélité d’un public composé de centaines d’étudiants, Lire la Société remet également le Prix Étudiant du Livre Politique – France Culture, le Prix Étudiant de la BD Politique, le Prix lycéen « Lire l’Économie » et le Prix lycéen spécial BD d’économie. Lire la Société a étendu son activité à deux autres champs des sciences humaines et sociales : l’Histoire, avec la remise du Prix du Livre d’Histoire contemporaine, et la Géopolitique avec la remise du Prix du Livre de Géopolitique. Elle est également associée à la Banque de France pour la remise du Prix du Meilleur Article Financier.


Notre vocation

Raviver l’intérêt pour la chose publique, promouvoir le débat contradictoire, susciter l’émergence de nouvelles propositions et la capacité d’agir sur notre avenir commun sont autant de défis que nous entendons relever.

Notre objectif prioritaire est de contribuer à la formation citoyenne des lycéens et des étudiants grâce à la maîtrise de connaissances qui favorisent la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques, à travers un vecteur, celui de l’écriture. La mise en valeur des livres, de leurs auteurs et de leurs maisons d’édition en France est au coeur des raisons d’être de l’association.