Le Prix

Créé en 2016, le Prix du Livre d’Histoire Contemporaine récompense annuellement un livre consacré à la période de l’instauration de la IIIe République à aujourd’hui. Il est décerné par un jury d’historiens, d’universitaires et de journalistes, présidé par Jean-Louis Debré, ancien ministre, ancien président de l’Assemblée nationale, ancien président du Conseil constitutionnel, Président du Conseil supérieur des archives, au Panthéon, lors d’une cérémonie ouverte au public. 

L'idée démocratique exige que chacun puisse accéder au savoir, à l'information et à ses lumières. La vie de la cité ne peut se concevoir sans l'accès au débat d'idées pour tous.Valoriser les libraires, éditeurs et tous les métiers du livre a toujours passionné Luce Perrot, Présidente de la Lire la Politique. Dans cet esprit, elle a choisi, avec Florence Berthout, maire du Ve arrondissement de Paris, de créer un Prix d'Histoire contemporaine du Quartier Latin, avec un jury dédié afin de distinguer un livre qui alliera rigueur scientifique et talent d'écriture.

Ce Prix s’inscrit dans le cadre du festival « Quartier du Livre », créé à l’initiative de Florence Berthout, maire du Ve arrondissement de Paris, avec l’association Vivre Lire, dont l’objectif est de valoriser tous les métiers du livre historiquement présents dans le Quartier Latin.


Témoignages 2019

“Le rapport des Français à l’Histoire”

Grâce au précieux concours de Jean-Louis Debré, Président du jury, de Luce Perrot, Présidente de Lire la Politique, et des éminents membres du jury, nous honorons cette belle tradition française qui fait du récit historique une oeuvre littéraire à part entière et récompensons un livre qui conjugue
rigueur scientifique et élégance de la plume.
— Florence Berthout, Maire du 5e arrondissement

Panthéon.jpg

PRIX DU LIVRE D’HISTOIRE CONTEMPORAINE 2020

PANTHÉON


L’Historique

4ème édition du Prix du Livre d’Histoire Contemporaine

Le rapport des français à l’Histoire

3ème édition du Prix du Livre d’Histoire Contemporaine


Nos Partenaires