Le Prix

Le monde de l’après Guerre froide est un monde où l’incertitude est devenue une donnée permanente. L’actualité la plus récente le confirme à nouveau. L’approche événementielle, indispensable pour prendre conscience de ce monde changeant, ne suffit pas à en comprendre les évolutions et les tendances lourdes. D’où l’importance de la pensée stratégique et géopolitique pour laquelle le public, en quête de repères et de clefs de compréhension, éprouve un intérêt nouveau.

Or, il est facile de constater que la production d’ouvrages de réflexion sur la géopolitique était majoritairement anglo-saxonne. Précisément, le foisonnement récent d’ouvrages publiés en français sur ces problématiques mérite d’être encouragé. Ainsi, Jean-Yves le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Cédric Lewandowski, président de Lire la Société et Luce Perrot, présidente de Lire la Politique, ont lancé il y a six ans, le Prix du Livre de Géopolitique.

Le jury, composé de chercheurs, experts, universitaires, hauts responsables, journalistes, se réunit à trois reprises. Le travail des membres du jury consiste à apprécier les ouvrages traitant de sujets géostratégiques et politiques, tout en mettant en avant les auteurs pédagogues, ayant effectué ce travail difficile qu’est la vulgarisation. L’intérêt du sujet, la véracité des faits et l’accessibilité au plus grand nombre sont les principaux critères de sélection du Prix du Livre de Géopolitique.


Les témoignages du Prix du Livre de Géopolitique 2019


L’Historique

DSC_0333.jpg

Prix du Livre de Géopolitique 2018

MINISTERE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ETRANGERES

+

Retour en images