“Seuls les enfants changent le monde”

Jean Birnbaum

Le regard de
philippe langenieux-villard.

Après le réarmement civique, le réarmement démographique? Si l’annonce du Président de la République a provoqué de nombreuses réactions, il n’en demeure pas moins que la France fait face à une crise démographique sans précédent depuis 1945.

Pour éclairer cette question, Philippe Langénieux-Villard porte son regard sur «Seuls les enfants changent le monde» de Jean Birnbaum. À lire ce weekend !

« Alors que tous les indicateurs alertent sur la baisse significative et continue de la natalité en France, l’ouvrage de Jean Birnbaum vient utilement, avec beaucoup de sensibilité et d’arguments, rappeler combien la naissance d’un enfant change tout d’une vie d’adulte: « sa parole ravive les mots, son génie drolatique éclaire, sa clairvoyance sème le doute avec une simplicité souveraine ».

L’auteur alterne chapitres d’analyse et chapitres d’émotion, les pages où il s’agit de comprendre et celles où il suffit de ressentir le bonheur de la paternité.

« Tout se passe comme si depuis Platon, les hommes ne pouvaient prendre au sérieux le fait d’être nés, mais uniquement le fait de mourir ». Il convoque Hannah Arendt et Georges Bernanos, défenseurs solides de l’enfance. Puis, il évoque Pierre Nora, l’historien mais aussi le père qui, ne souhaitant pas évoquer son enfant, déclare finalement qu’Emmanuel Berl l’a ébranlé en lui rappelant que « Tolstoï est très supérieur à Dostoïevski ne serait-ce que parce que chez Tolstoï il y a des enfants ».

Jean Birnbaum souligne l’importance des enfants dans les malheurs de la Shoa, le sens de la vie et de la perpétuation de l’espèce qu’ils consacrent et autorisent. « Pour survivre, il faut prendre soin des enfants ».

Voici donc un texte qui vient à point nommé au moment où le phénomène « no kids » devient pour certains un idéal politique et où le fait d’avoir un enfant vous rend coupable vis à vis de la société.

Texte bienvenu, généreux, intelligent et sensible, hymne à la vie, à sa transmission et à sa beauté, l’ouvrage de Jean Birnbaum contribue, avec justesse, à tenter de changer notre monde. »

« Seuls les enfants changent le monde », Jean Birnbaum, Éditions du Seuil