“Au Perchoir”

Jean-pierre bédeï et annabel roger


le regard de
philippe langenieux-villard

Quinze présidents se sont succédé depuis 1958 au perchoir du Palais Bourbon. Cet ouvrage, construit grâce à une enquête auprès de plusieurs anciens Présidents de l’Assemblée nationale et leur entourage, permet de mieux comprendre les coulisses de leur élection, la réalité de la charge qu’ils ont à assumer et les limites aussi du pouvoir qu’ils détiennent.

En trois chapitres, les auteurs nous proposent un tour d’horizon de presque 70 années de compétitions et de tractations, de débats et de recherche de consensus, d’oppositions et d’unanimités, par lesquels les présidents successifs de l’Assemblée nationale sont parvenus, non seulement à être élus, mais aussi, à transformer l’institution, à la défendre, à la moderniser.

Le quatrième personnage de l’État trouve à l’hôtel de Lassay tantôt la compensation d’un itinéraire de fidélité au président de la République, tantôt une revanche sur une ambition ministérielle déçue, tantôt enfin, l’occasion de s’imposer face à des prétendants naturels du pouvoir qui n’ont pas assez travaillé la « base » parlementaire. Les compétitions pour ce poste de vigie républicaine sont à la fois rapides et violentes.

Mais curieusement, cette fonction éminente a rarement servi de tremplin pour des responsabilités plus hautes encore. Très facile à lire, multipliant les anecdotes et les confidences, cet ouvrage dresse une intéressante et vivante histoire de l’une des plus belles institutions républicaines.

« Au Perchoir », Jean-Pierre Bédeï, Annabel Roger, Éditions de l’Archipel