Le regard d’Antoine de Tarlé :

La République et l’Islam


Pierre-jean Luizard

La République et l’Islam
Éditions Tallandier

Spécialiste reconnu de l’Islam, Pierre-Jean Luizard, qui a reçu le Prix du Livre de Géopolitique il y a quatre ans pour « Le piège Daech », explore dans cet ouvrage un sujet trop négligé : les relations entre l’État français et l’Islam au cours des dix-neuvième et vingtième siècles.

Pour mieux éclairer son propos, l’auteur examine un certain nombre d’épisodes de l’Histoire au cours desquels les pouvoirs successifs ont affronté l’Islam, sans toujours mesurer leurs responsabilités et la portée de leurs actes. Ce fut le cas de l’expédition d’Égypte en 1799, des campagnes de colonisation puis d’intégration de l’Algérie à partir de 1830 puis enfin du mandat sur la Syrie (1920-1946).

Pierre-Jean Luizard souligne que les communautés musulmanes s’appuyèrent à partir de 1905 sur la loi française de séparation de l’Église et de l’État pour réclamer l’autonomie de fonctionnement de leur religion, qui, aussi bien en Algérie que plus tard en Syrie, subissait un étroit contrôle de l’administration française. Ainsi l’influence intellectuelle de la France  sur ces communautés fut profonde, mais elle aboutit paradoxalement à un renforcement de l’identité islamique et de l’opposition des musulmans à l’autorité française.

On retiendra enfin dans cet essai passionnant la description accablante des errements du mandat français en Syrie, qui expliquent en partie l’ampleur de la crise qui déchire aujourd’hui ce pays.


Le Regard d’Antoine de Tarlé