Thomas Piketty

Une brève histoire de l’égalité

Seuil

Ce livre est un défi intellectuel, dans lequel il est nécessaire de délier, à chaque ligne, le savoir scientifique, l’essai philosophique et la propagande politique. Trois démarches revendiquées alternativement par l’auteur.

Par défaut, il s’agit d’un “livre optimiste et livre de mobilisation citoyenne” - qualification proposée par l’essayiste en introduction - plutôt qu’une “histoire comparative des inégalités entre classes sociales dans les sociétés humaines” - première étiquette apposée par le chercheur dans la même introduction.

Une brève histoire de l’égalité est une stimulante porte d’entrée aux questions politiques, par la voix d’un économiste reconnu pour son travail sur les inégalités. Mais le lecteur ne devra pas se méprendre : Thomas Piketty ne propose pas ici de comprendre les fondements scientifiques de son raisonnement, des conclusions qu’il énonce et des propositions politiques qu’il formule ; seule une lecture avisée permettra d’éclairer les notions clé d’ “institutions” et de “justice” et d’expliciter l’énumération conductrice de l’auteur visant une “nouvelle forme de socialisme démocratique, décentralisé et autogestionnaire, écologique et métissé”.

Ce livre expose les conclusions et des pistes de propositions concrètes de l’économiste en vue d’entretenir ou d’accompagner le “mouvement de long terme vers l’égalité” ou bien - et c’est peut-être une façon plus objective d’approcher ce travail - des voies visant à organiser “la circulation permanente du pouvoir et de la propriété”, comme indiqué par exemple au chapitre 7, page 240.

En pratique, ce livre est une invitation au débat public et à la délibération, à laquelle renvoie régulièrement l’auteur lorsqu’il mobilise des termes, des notions, des idées ou des raisonnements issus d’autres champs des sciences humaines et sociales. Un livre complexe, duquel ressort toute la tension de la démarche qui revient à tirer l’esprit vers une façon unifiée de voir le monde et… de lire la société. Une façon de stimuler la créativité politique des lectrices et des lecteurs. Une lecture que nous recommandons.

Edward Checkly