Capture d’écran 2021-01-26 à 17.08.44.png

Eve szeftel

Le maire et les barbares

Albin Michel

 

Le maire et les barbares,un livre d'Eve Szeftel  sur une menace essentielle

La pandémie n'a pas fait cesser les crimes commis au nom de l'islamisme. La décapitation de Samuel Paty, le carnage organisé  à Romans sur Isère, celui assumé à Nice dans un lieu de culte chrétien, témoignent que la menace est actuelle.

La prise de conscience du séparatisme comme étant la manifestation d'un projet d'islamisation du pays France peut-elle suffire à éradiquer le processus? On peut en douter: le diagnostic est bien tardif et fait suite à un aveuglement notoire vis-à-vis de l'idéologie islamiste en lien avec l'expansion des flux migratoires comme avec la transformation des cités de la périphérie sous l'emprise du communautarisme et de la voyoucratie.

Eve Szeftel, journaliste à l'AFP en poste à Bobigny,en écrivant cet ouvrage, a fait preuve d'un immense mérite, celui de découvrir et de révéler la réalité de cet aveuglement et du système qui se met en place dans plusieurs municipalités de Seine Saint-Denis en remplacement des municipalités communistes, dont celle de Bobigny, par des assemblages d'un parti centriste et de groupements associatifs proches de l'islamisme radical voir antisémite.

Elle nous dit:"En reconstituant pièce à pièce le puzzle, j'ai mis au jour un système que l'on peut qualifier de "mafieux", la collusion entre le pouvoir et le milieu, du petit délinquant au grand criminel. J'ai découvert, enfin et surtout, que l'affaire Ilan Halimi était loin d'être close. En effet,certains participants à cette entreprise criminelle continuent de hanter Bobigny, ses cités et jusqu'au coeur de la municipalité, suggérant un pacte secret entre un maire et des barbares".

C’est  un tract diffusé le 4 juin 2014 à Bobigny, peu après la victoire électorale du maire centriste le 30 mars 2014, qui a révélé l'affaire. Le texte dénonçait une chargée de mission du maire qui lui est proche. Il l'accusait d'être riche en réserve d'actes sévères de violence dont un commis à l'égard d'une jeune femme enceinte. Quant à son compagnon, il était lui-même incarcéré pour son rôle dans la sequestration et l'assassinat d'Ilan Halimi. L'auteur du tract ? Une ex-amie de la chargée de mission qui devra fuir la ville sous les menaces une fois diffusée la dénonciation.

Que l'enfer soit"bétonné de bonnes intentions" admet Eve Szeftel, c'est un fait. Elle poursuit :"on voulait donner leur chance aux jeunes issus de l'immigration, six ans plus tard, la ville-préfecture de la Seine-Saint-Denis est devenue une place forte de l'islamisme en France, où la norme religieuse s'est imposée partout."

La lecture de ce livre s'avère impérative au vu des bouleversements de la société française fragilisée par les violences, les trafics de produits toxiques, les actes de terrorisme et la banalisation des incivilités. Il s'agit d'un mal profond. Il faut saluer le courage de la journaliste mais également la pugnacité et le précision de l'enquête et plus encore l'écriture qui rend le livre passionant. De la passion, il en faut pour mener à bien le combat contre la chute de la maison République France menacée par la curieuse alliance de l'autorité publique et du gang des barbares.

 

Claude Berger
Ecrivain, auteur Pourquoi l’antisémitisme ?, Editions de Paris / Max Chaleil