Carnets de campagne

Louison, Dorothée de Montfreid, Kokopello, Mathieu Sapin, Lara et Morgan Navarro

Dargaud/Seuil

 Un régal d’impertinence et de lucidité. Six auteurs de bande dessinée suivent la campagne présidentielle de 2022 en se répartissant les candidats à suivre. Chacun d’eux nous plonge dans les QG, les réunions et les déplacements qu’organisent les prétendants à l’Elysée.

Parmi les astuces qui nous conduisent dans les coulisses de cet étourdissant tour de France et de cette improbable campagne, les auteurs, dont la présence a été acceptée par les candidats, se mettent personnellement en scène, expriment leurs surprises, nous font vivre leurs propres difficultés à être intégrés dans les équipes de campagne. Ils ne limitent pas leurs coups de crayons aux seuls prétendants, savent croquer ici un militant, là un journaliste, avec des mots et des dessins pris sur le vif.

Cette réalisation à six mains et six talents différents rend la lecture de cet impressionnant travail extrêmement plaisante, provoque le sourire ou le rire, exprime, sans doute mieux qu’un texte sec, les imprévus de campagne, les qualités des personnalités et de leurs entourages.

Il est bien difficile de désigner, parmi ces six dessinateurs, celle ou celui qui nous fait vivre le mieux les péripéties de la compétition électorale. Se mêlent à notre jugement à la fois la lisibilité et la drôlerie des textes, la ressemblance plus ou moins réussie des expressions des candidats, la qualité du trait, la force des décors, et enfin, bien sûr, la sympathie ou l’antipathie qu’un lecteur peut avoir pour tel ou tel candidat.

Notons néanmoins les styles très différents de Kokopello et de Morgan Navarro, le premier par la finesse de son dessin, le second par le réalisme des situations qu’il dépeint, et accordons à leur immense travail un petit coup de cœur qui ne doit en aucun cas être pris par les quatre autres professionnels de ce travail remarquable, comme le signe d’une quelconque partialité politique ou personnelle.

Philippe Langenieux-Villard