Nicolas Baverez

(re)constructions

L’Observatoire

Dans cet essai stimulant, Nicolas Baverez tire les leçons de la crise de civilisation qui ébranle le monde et la France, à la suite de la pandémie de Covid.

Il souligne l’importance de cet évènement, deuxième épisode, après la grande récession de 2008 de la mutation des sociétés humaines. La crise a mis en lumière ce qu’il appelle l’archipellisation du monde, marquée par la montée en puissance de la Chine qui remet en cause l’hégémonie américaine et oblige les pays d’Europe et d’Asie à prendre position. Il met en garde aussi sur le déclin des démocraties traditionnelles face à des régimes qui sous les apparences du pluralisme politique imposent un autoritarisme de plus en plus envahissant.

Ces bouleversements politiques et économiques affectent évidemment la France. L’auteur énumère les erreurs et les faiblesses d’un pays qui peine à s’adapter et creuse son retard par rapport à son voisin allemand. Il ne conclue pas pourtant sur un constat d’échec. Selon lui, notre pays a suffisamment d’atouts pour conserver sa place dans une impitoyable compétition mondiale mais il faut que la France se ressaisisse. Tout est affaire de volonté.

 

Antoine de Tarlé