1507-1.jpg

Géraldine Woesnner

Faut-il sortir du nucléaire ?
First Editions

 

Utile ou dangereux ? Le Général avait tout bon !

Faut-il sortir du nucléaire ? Souvent présente dans le débat public, cette question cristallise les oppositions, en particulier en France, où le nucléaire, vécu par certains comme une fierté nationale permettant l’indépendance énergétique du pays, fournit presque 80% de l’électricité.

L’ouvrage de Géraldine Woessner nous donne des clefs pour mieux appréhender cette question et les vifs débats qu’elle suscite. L’auteure nous explique donc à la fois le fonctionnement d’une centrale nucléaire, les dangers de ce mode de production d’énergie, mais également les avantages. Ainsi, le nucléaire permet de disposer d’une électricité à bas carbone, ayant donc un faible impact sur l’environnement et le climat, impact comparable à celui des énergies renouvelables.

Pour autant, le nucléaire reste une énergie qui fait peur, et, est dénoncé par nombres d’écologistes. Afin de comprendre cette crainte, l’auteure décortique les événements ayant conduit à trois accidents nucléaires majeurs (Three Mile Island, Tchernobyl, Fukushima). Pour deux d’entre eux, les erreurs humaines sont les principales responsables. Ainsi, l’auteure souligne la nécessité de former des personnes à la gestion et à la construction des centrales nucléaire, afin d’éviter des catastrophes. Formation qui, selon elle, fait cruellement défaut à la France et explique non seulement les retards sur le chantier de construction du nouveau réacteur à Flamanville, mais posera également problème dans l’entretien d’un parc nucléaire vétuste.

Sans donner de réponse précise à la question titre de l’ouvrage, l’auteure réussit tout de même à faire passer son point de vue. Son livre tente, principalement, de rassurer la population sur l’utilisation du nucléaire, qui selon les chiffres qu’elle expose, n’est pas si dangereux. Elle explique également que le traitement des déchets ne pose pas de problème insoluble qui justifierait l’arrêt des centrales.

En définitive, « Faut-il sortir du nucléaire ? » permet de mieux comprendre le fonctionnement, l’histoire et les développements récents de ce type d’énergie. L’ouvrage est très instructif, et nous permet de mieux appréhender le génie de Charles de Gaulle qui avait compris, dès 1960, tous les avantages du nucléaire : peu ou pas de CO2, factures EDF très avantageuses pour les consommateurs, pas de danger vérifié. N’en déplaise au écolos de tous poils, car, selon Géraldine Woessner, jusqu’à ce jour, le Général avait tout bon !

Aude Dubos-Michel