« Jamais frères ? Ukraine et Russie : une tragédie postsoviétique »

Anna COLIN LEBEDEV

Le Seuil

Finaliste du Prix du Livre de Géopolitique 2023

L’Ukraine et la Russie ont à l’évidence un passé commun, mais Anna Colin Lebedev décrypte ici les trajectoires profondément différentes empruntées par ces deux territoires voisins, aujourd’hui en proie à un conflit dont les conséquences ne sont pas évaluables. Comment en est-on arrivé là entre deux pays dont les langues sont, à 62% identiques? Comment, à peine 30 ans après l’indépendance de l’Ukraine, les relations entre ce pays slave et la Russie ont-elles pu se dégrader au pont d’aboutir à la guerre?

Tel est l’objet de ce livre qui revient sur les horreurs de la seconde guerre mondiale et la mémoire différente qu’elles ont laissé dans les deux pays. La famine qui a tué plus de 4 millions d’ukrainiens à l’époque de Staline, La richesse industrielle du Dombass qui attirait les capitaux russes, le rôle ambigu de plusieurs centaines de milliers d’ukrainiens enrôlés dans les forces allemandes, sont autant de réalités perçues différemment selon que l’on est russe ou ukrainien.

Après l’indépendance ukrainienne, les relations entre les deux pays ont d’abord été fluides, les ukrainiens allant chercher en Russie des emplois et un avenir professionnel tandis que les russes trouvaient en Ukraine un modèle de société occidentalisé qui convenait aux plus rétifs du régime autoritaire russe.

Tandis que la démocratie s’installe en Ukraine, que le peuple parvient à y jouer un rôle déterminant, que le droit de contestation du pouvoir y est efficace, la Russie de Vladimir Poutine se mure dans ses certitudes, combat durement les oppositions et bascule progressivement dans une version autoritaire et autocratique du pouvoir.

Une Ukraine insouciante face à une Russie organisée et décidée à la soumettre?

C’est sans doute l’une des explications de l’invasion russe, patiemment préparée par la propagande poutienienne, tandis que l’Ukraine, sans armée ni crainte, s’offrait comme une proie facile aux ambitions de Moscou.

L’annexion de la Crimée en 2014 constitue le point de fissure, le moment de prise de conscience du danger russe dans la population ukrainienne, tandis que la population russe plébiscite le succès de l’ambition territoriale assouvie par Vladimir Poutine.

Mais en 2021, la nouvelle « opération militaire spéciale » engagée par les Russes ne parvient pas aux succès qu’elle croyait remporter sans délai. Les Russes découvrent une Ukraine forte, décidée à conserver son indépendance, militairement engagée et soutenue. La tragédie que vit l’Ukraine aboutit au moins à cette certitude: Ces deux pays ne sont plus frères du tout, et pour longtemps…