Notre Regard

Chaque semaine, un citoyen-lecteur prend sa plume pour nous proposer son regard sur un livre politique, d’économie, d’histoire ou de géopolitique, paru récemment dans une maison d’édition française.

 
 

LE REGARD DE PHILIPPE LANGENIEUX-VILLARD

La perspective des jeux de Paris dans quelques mois n’est sans doute pas étrangère à la publication de cet intéressant ouvrage qui aborde de manière inattendue, autour de douze médaillés olympiques, l’histoire complexe, heurtée et toujours en marche, des règles de l’olympisme, du cadre et des conditions dans lesquelles se déroulent les compétitions.

L’historien explique notamment que les Jeux Olympiques modernes sont le résultat de trois facteurs : l’américanisation du monde, l’affirmation du communisme soviétique et la décolonisation. Il retrace le chemin qui a conduit d’une rencontre élitiste à la fin des du dix-neuvième siècle, à un rendez-vous planétaire un siècle plus tard…

LE REGARD DE PHILIPPE LANGENIEUX-VILLARD

Quinze présidents se sont succédé depuis 1958 au perchoir du Palais Bourbon. Cet ouvrage, construit grâce à une enquête auprès de plusieurs anciens Présidents de l’Assemblée nationale et leur entourage, permet de mieux comprendre les coulisses de leur élection, la réalité de la charge qu’ils ont à assumer et les limites aussi du pouvoir qu’ils détiennent.

En trois chapitres, les auteurs nous proposent un tour d’horizon de presque 70 années de compétitions et de tractations, de débats et de recherche de consensus, d’oppositions et d’unanimités, par lesquels les présidents successifs de l’Assemblée nationale sont parvenus, non seulement à être élus, mais aussi, à transformer l’institution, à la défendre, à la moderniser…

LE REGARD DE PHILIPPE LANGENIEUX-VILLARD

Lorsque la plume d’un journaliste politique ajoute à la clarté de son sujet la mémoire des faits et une capacité solide de les analyser, le lecteur rentre sans peine dans l’arrière-scène de la décision publique et s’en délecte.

Le sujet ? Les relations entre le président de la République et son Premier ministre sous la Cinquième République. Fallait-il consacrer 300 pages aux couples exécutifs successifs qui, depuis 1958, ont dirigé la France : huit Présidents et 24 Premiers ministres ?

À ceux qui douteraient de l’intérêt de la question, je suggère la lecture de ces pages, car elles démontrent que la solidité des institutions leur permet de supporter la faiblesse des hommes, leurs calculs et leurs silences…

LE REGARD DE PHILIPPE LANGENIEUX-VILLARD

📖 Cette semaine, Philippe Langenieux-Villard porte son regard sur le livre « 16 ans résistant » de Robert Birenbaum, publié aux éditions Stock.

Jeune juif parisien de 16 ans, Robert Birenbaum comprend, le jour de la rafle du Vél’ d’Hiv’ la nécessité de s’engager dans la résistance. À 97 ans, Robert Birenbaum qui vient de recevoir la Légion d’honneur des mains du président Emmanuel Macron, se souvient des trois années passées avec les jeunesses communistes entre 1942 et 1944 à combattre l’occupant dans les rues et les couloirs du métro de Paris et à espérer intégrer le rang des Francs Tireurs Partisans…

LE REGARD DE PHILIPPE LANGENIEUX-VILLARD

Il n’y a aucune forme d’empathie entre Renaud Dély, l’auteur de « L’assiégé », et Dominique Venner cet étrange « penseur » de l’extrême droite française aux méthodes musclées, aux comportements rigides et aux obsessions identitaires clairement revendiquées.

L’itinéraire personnel et politique de ce gourou qui a consacré sa vie à la défense de notre civilisation européenne par les moyens les plus obscurs de la haine, de la brutalité et de l’illusion, s’achève, dès le premier chapitre, par son suicide devant l’autel de Notre-Dame-de-Paris en 2013…

LE REGARD DE PHILIPPE LANGENIEUX-VILLARD

« Nos yeux ne se ferment plus, nous sommes devenus des papillons! »

Notre connexion permanente aux écrans sous toutes leurs formes sont en train de nous noyer sous une propagation folle d’informations, d’images, de publicités, de messages, qui, loin de nous libérer ou de nous augmenter, nous asservissent et nous perdent.

Dans cet essai d’une remarquable lucidité, Bruno Patino multiplie les preuves de notre soumission à la machine, à l’intelligence artificielle et à notre illusion d’être puissants quand, en vérité, nous ne faisons plus qu’obéir à des algorithmes.

« Nous touchons nos écrans plus de 600 fois par jour » et nous sommes frappés d’« infobésité », c’est-à-dire d’un excès dangereux d’informations…

LE REGARD DE PHILIPPE LANGENIEUX-VILLARD

Écrit avec la minutie de l’enquêteur sur une affaire dont il sait l’issue et l’allégresse  d’un romancier qui veut provoquer la curiosité et l’attente de son lecteur, ce texte est une réussite. Politiques et policières, ces lignes évoquent les tribulations de deux militants combattant le même régime mais avec des motivations politiques différentes.

Le point de départ ? La lecture d’une page des Misérables dans lesquelles Victor Hugo relate un épisode de la bataille des barricades lors de l’insurrection de 1848 à Paris. Les personnages qu’il décrit, loin d’être ceux d’une fiction, ont véritablement existé : Olivier Rolin se lance à leur recherche, reconstitue dans les rues d’aujourd’hui les évènements de l’époque, suit avec méthode les itinéraires inattendus des deux hommes dont le point d’arrivée, à Londres, les place finalement face-à-face…

LE REGARD DE PHILIPPE LANGENIEUX-VILLARD

Dans ces pages très personnelles, Pierre Moscovici relate une ascension politique qu’il n’avait pas imaginée sans toutefois nier l’ambition qui l’a rendue possible et dévoile quelques coulisses de la vie politique. Assumant les amitiés et la compétition sans lesquelles l’accès au pouvoir est impossible, il ne ménage pas ceux qui l’ont déçu. Il dresse quelques portraits très justes des hommes politiques de son temps.

« Pompidou avait le goût du bonheur tandis que Mitterrand avait le goût du plaisir »

L’évolution personnelle de Dominique Strauss-Kahn, les fourberies de Jérôme Cahuzac, la personnalité de Laurent Fabius ou encore les stratégies de Martine Aubry sont racontées sans fard et avec une grande sincérité

LE REGARD DE PHILIPPE LANGENIEUX-VILLARD

Depuis plus d’un siècle, les inégalités diminuent, en France comme ailleurs. » Suffisamment ? Trop ! Avec cet ouvrage, Le Noan va contre les idées reçues et le discours dominant, en affirmant que la volonté d’égalité conduit au renoncement à la réussite.

Si l’égalité des droits est une évidence morale, elle n’aboutit pas à l’égalité de tous face à la réussite, au succès et à la fortune. L’obsession égalitaire est absurde et contre-productive. D’ailleurs, plus les inégalités se réduisent - et c’est clairement le cas en France - moins elles deviennent supportables et plus le sentiment d’injustice s’accroit ! Citant Tocqueville, il rappelle que l’obsession égalitaire conduit à la comparaison permanente, et donc à tous les sentiments d’injustice et de jalousie…

LE REGARD DE PHILIPPE LANGENIEUX-VILLARD

Pour éclairer cette question, Philippe Langénieux Villard porte son regard sur «Seuls les enfants changent le monde» de Jean Birnbaum. A lire ce weekend !

« Alors que tous les indicateurs alertent sur la baisse significative et continue de la natalité en France, l’ouvrage de Jean Birnbaum vient utilement, avec beaucoup de sensibilité et d’arguments, rappeler combien la naissance d’un enfant change tout d’une vie d’adulte:« sa parole ravive les mots, son génie drolatique éclaire, sa clairvoyance sème le doute avec une simplicité souveraine ».

L’auteur alterne chapitres d’analyse et chapitres d’émotion, les pages où il s’agit de comprendre et celles où il suffit de ressentir le bonheur de la paternité…

LE REGARD DE PHILIPPE LANGENIEUX-VILLARD

Avec la verve qu’on lui connait, F.O.G. prend une fois de plus tous les risques dans cette « histoire intime » où il exprime sans fard son point de vue sur une classe politique à laquelle il reproche mensonges, reniements et faiblesses, laisser-faire en matière d’immigration et laisser-aller dans le domaine budgétaire. On se demande parfois s’il pourra encore serrer la main de certains responsables politiques dont il décrit les manières et l’action sans la moindre retenue. Il faut admettre que cette « franchise » ne manque ni de panache ni de vérité. D’emblée, il fustige une situation où « le roman national se réduit quasiment à l’esclavage, au pétainisme et à la colonisation…

LE REGARD DE PHILIPPE LANGENIEUX-VILLARD

Il ne s’agit ni d’un livre de mémoires où l’auteur se contenterait d’écrire du bien de lui et du mal des autres, ni d’un livre-programme, avec son cortège de promesses. L’ancien Premier Ministre préfère nous emmener dans ses souvenirs et limiter ses espérances à plusieurs propositions. L’exercice est à la fois personnel et très codifié autour de six verbes fondamentaux (apprendre, aménager, soigner, juger, espérer et faire) rattachés à des lieux symboliques qui ont compté dans l’enfance, l’adolescence ou la vie adulte d’un fin lettré qui multiplie les références littéraires comme autant de compagnes de vie. Aucun lecteur ne sera dupe des intentions futures et au demeurant parfaitement légitimes d’un homme qui n’hésite pas à raconter ses combats les plus intimes, par exemple face à la justice ou encore face à une maladie qui …

LE REGARD DE PHILIPPE LANGENIEUX-VILLARD

Il s’agit ici sans conteste d’un exercice de « Mémoires », avec tout ce que cet exercice contient de nostalgie et de rancunes, mais aussi, de reconnaissance et de fierté. On retrouve Nicolas Sarkozy tout entier, avec son franc parler et sa sensibilité. Il emmène le lecteur dans le tourbillon des passions qui le brulent, lui fait partager un agenda démentiel où s’entrecroisent les obligations internationales, les moments heureux en famille et les joutes politiques inévitables dans un pays qui aime contester ceux qui gouvernent. Il n’omet pas d’évoquer les drames et les accidents, les heures douloureuses qu’il faut partager avec la souffrance de familles endeuillées et les initiatives si complexes sans lesquelles des français prisonniers ou otages au bout du monde, seraient définitivement oubliés …


LE REGARD DE PHILIPPE LANGENIEUX-VILLARD

En France, le temps de travail est parmi les plus faibles de tous les pays développés. La France s’appauvrit et le regrette, mais sans accepter de remettre en cause l’une des principales faiblesses de son économie: le temps de travail. Nous travaillons au plus 10% de notre temps de vie. Est-ce trop ? Certains élus de gauche contestent ce diagnostic: travailler davantage, c’est produire davantage et donc polluer plus. L’une de ses porte-parole, Sandrine Rousseau, a même arboré pendant les manifestations sur la retraite une pancarte: « Il faut remplacer le capitalisme par une bonne sieste ». Pascal Perri raconte son expérience personnelle en entreprise, les calculs et les arrières pensées des salariés pour travailler le moins possible, interroge des patrons et constate combien la notion du temps passé au travail est devenu un élément central de choix pour …

LE REGARD DE PHILIPPE LANGENIEUX-VILLARD

L’enfant de Mont-de-Marsan, remarqué par ses professeurs dont il n’a pas oublié les noms et auxquels il reconnait tout devoir, raconte ici une vie de combat. Alain Juppé dresse à cette occasion un vibrant hommage au corps enseignant. Il se dit enfant de la méritocratie, rentrant à l’ENA presque par hasard et s’engageant dans la vie politique sans y avoir songé jeune homme.

L’ouvrage suit pas à pas l’itinéraire de celui qui est à la fois assez sûr de lui-même et en même temps toujours soucieux du regard des autres. L’homme est timide, mais, s’adonnant à l’exercice de la mémoire (très précise) et de la confidence (néanmoins retenue), il dévoile (avec sa pudeur) les moments les plus forts d’une vie qui, si elle semble linéaire au profane, s’avère à l’examen semée de surprises et d’embuches.

LE REGARD DE PHILIPPE LANGENIEUX-VILLARD

Ce sont peut-être les derniers: Les derniers hommes d’Etat-écrivains et les derniers écrivains ayant influé sur l’histoire politique de la France. Vingt-quatre noms, vingt-quatre destins hors-normes, depuis Montaigne jusqu’à François Mitterrand présentés sans la moindre concession mais avec la même admiration, par Bruno de Cessole, remarquable conteur et puits de science historique et littéraire.

L’auteur nous offre en effet un voyage extraordinaire à travers des destins dont le temps n’a pas encore éteint les flammes. Des formules ciselées grâce à un style vivant et des citations judicieusement semées au long de chaque récit, décrivent avec une grande netteté les trajectoires souvent inattendues de tous ces illustres.

LE REGARD DE PHILIPPE LANGENIEUX-VILLARD

A ceux qui s’étonnent qu’un homme politique puisse consacrer une part de son temps à l’écriture, voici une preuve supplémentaire que la France a bien de la chance de compter, parmi ceux qui la gouvernent, quelques belles plumes capables de dépasser le joug de l’actualité et la tyrannie des urgences.

L’ancien Premier Ministre surprend à l’évidence en décidant d’exprimer son admiration pour l’écrivain François Mauriac quand son public - pour ne pas évoquer ses électeurs - l’aurait plutôt attendu autour d’écrivains moins bordelais, moins bourgeois et moins gaulliste que l’auteur du « Noeud de vipères » ou du fameux « bloc-notes » de l’Académicien français, prix Nobel de la littérature en 1952.

LE REGARD DE PHILIPPE LANGENIEUX-VILLARD

Secouées par les menaces jihadistes, nos démocraties alternent des temps de colère lorsque les attentats les agressent, puis des périodes d’oubli quand le danger semble s’éloigner. Dès lors, le débat public se désintéresse d’un phénomène dont l’ampleur et les risques ne cessent de s’accroître. Hugo Micheron, en très fin analyste géopolitique, cherche à comprendre le développement en partie souterrain du jihad, qui se développe avec vivacité dans l’ensemble des capitales européennes selon des processus assez similaires même si sa cause varie d’un pays à l’autre. En rappelant que l’émergence du phénomène date de l’invasion de l’Afghanistan  par l’URSS et de la guerre qui s’en est suivie (1979-1989), Hugo Micheron entame son enquête par un temps de «marée haute» lorsque le jihad guerrier s’attaque aux « apostats » (régimes musulmans contestés) et aux mécréants (puissances occidentales) dans …

LE REGARD DE PHILIPPE LANGENIEUX-VILLARD

L’Ukraine et la Russie ont à l’évidence un passé commun, mais Anna Colin Lebedev décrypte ici les trajectoires profondément différentes empruntées par ces deux territoires voisins, aujourd’hui en proie à un conflit dont les conséquences ne sont pas évaluables. Comment en est-on arrivé là entre deux pays dont les langues sont, à 62% identiques? Comment, à peine 30 ans après l’indépendance de l’Ukraine, les relations entre ce pays slave et la Russie ont-elles pu se dégrader au pont d’aboutir à la guerre?

Tel est l’objet de ce livre qui revient sur les horreurs de la seconde guerre mondiale et la mémoire différente qu’elles ont laissé dans les deux pays. La famine qui a tué plus de 4 millions d’ukrainiens à l’époque de Staline, La richesse industrielle du Dombass qui attirait les capitaux russes, le rôle ambigu de plusieurs centaines de milliers d’ukrainiens enrôlés dans les forces allemandes, sont autant de réalités perçues différemment selon que l’on est russe ou ukrainien.

LE REGARD DE PHILIPPE LANGENIEUX-VILLARD

Jean Jaurès n’a jamais pris part à un seul gouvernement. Pourtant, il est l’inspirateur principal du socialisme français du vingtième siècle. Il en est « le père », selon Jean-Pierre Rioux, spécialiste de l’histoire politique en France.

Mais qu’ont perpétué les grands leaders de la gauche, Blum, Mollet, Mendes-France, Mitterrand, Rocard, des préceptes de Jaurès, au cours d’un siècle de luttes et face à un peuple « secret et redoutable »?

L’auteur s’appuie principalement sur les réactions vives provoqués par la mort de chacun d’eux dans la presse pour tenter de percer les traces de postérité, les indices de ce que la mémoire collective pourrait retenir de leur action.

LE REGARD DE PHILIPPE LANGENIEUX-VILLARD

Le lion et le taureau, L’oncle et le neveu, le grand reporter et le grand bourgeois, mais aussi deux résistants du premier jour, deux hommes fous des femmes et de la vie, deux destins issus d’une enfance troublée, deux ambitions débordantes, deux académiciens qui traversent le vingtième siècle avec les imprudences, les fulgurances et tout compte fait, une gloire justifiée par le talent.

Dominique Bona fouille les archives, interroge les témoins, sollicite sa mémoire académicienne, pour offrir dans ces pages le portrait croisé de Joseph Kessel et Maurice Druon.

LE REGARD DE PHILIPPE LANGENIEUX-VILLARD

«L’État et les autorités qui le représentent gagneraient à apprendre à dire l’incertitude. On peut avouer son ignorance sans être pour autant incompétent »: Voilà le message central de cet essai de haute volée consacré à l’analyse de la crise du COVID par l’un de ses acteurs principaux alors directeur général de l’Agence régionale de santé d’Ile de France.

Ce texte, très personnel, présente l’immense qualité de n’esquiver aucun des faits ni aucune des décisions prises pendant la gestion de la crise sanitaire: il s’offre à notre regard comme « la boite noire » enregistreuse ainsi que le promet le sous-titre de l’ouvrage.

LE REGARD DE PHILIPPE LANGENIEUX-VILLARD

Historienne réputée, Michelle Perrot nous propose une lecture intime mais aussi documentée et théorique, des progrès et des combats livrés par les femmes en un peu plus d’un siècle, pour parvenir au statut qu’elles ont désormais acquis.

Constatant qu’à quelques exceptions près, l’histoire avait été silencieuse avec les femmes alors que dans les grottes préhistoriques « on a trouvé autant voire plus de mains de femmes que d’hommes », Michelle Perrot dresse les portraits de plusieurs femmes qui ont ouvert des voies de reconnaissance, par exemple dans l’art, le journalisme et la littérature.

LE REGARD DE PHILIPPE LANGENIEUX-VILLARD

DOSSIER V13 est tout simplement un ouvrage des plus bouleversants. Ce roman illustré nous plonge au cœur du procès historique des attentas du 13 novembre 2015, et nous fait revivre les évènements avec un réalisme poignant. La qualité graphique des illustrations de Valentin Pasquier et la finesse de la plume d’Azzeddine Ahmed-Chaouch retranscrivent parfaitement la charge émotionnelle que porte les parties prenantes. Du début à la fin, l’ouvrage se présente véritablement comme une expérience immersive et instructive : texte et aquarelles se répondent dans une mise en contexte soignée, les aspects techniques sont détaillés tout en restant très accessibles.

LE REGARD DE PHILIPPE LANGENIEUX-VILLARD

Sylvie Caster a assisté à l’intégralité du procès des attentats du 13 novembre 2015 en qualité de journaliste. Elle s’y est rendue tous les jours, en a chroniqué les audiences pour Charlie Hebdo. Elle livre donc ici le témoignage éprouvant et complet d’un procès hors normes, qui s’est déroulé au palais de justice de Paris transformé « en un aéroport placé sous vigilance rouge ». Elle détaille les différentes étapes de la procédure, démontre le sérieux et l’extraordinaire travail de la justice, le déploiement de moyens d’une instruction qui a duré six ans, d’enquêtes policières et psychiatriques, de témoins dévastés, de spécialistes experts, venus aider la cour à prononcer son verdict. Elle livre le portrait d’un président du tribunal extraordinairement solide, patient, déterminé, efficace, qui s’emploie à donner à chaque partie en présence son temps et son droit d’expression.

LE REGARD DE PHILIPPE LANGENIEUX-VILLARD

Ce récit personnel couvre dix années de la vie politique française débutant sous Pompidou pour s’achever avec François Mitterrand. L’auteur y avoue clairement ses passions et ses doutes, ses enthousiasmes et ses déceptions de journaliste engagé.

Adhérent au parti socialiste, épris par la personnalité de François Mitterrand, Franz-Olivier Giesbert vote pourtant pour Chaban-Delmas lors de la présidentielle de 1974. Il avoue être finalement « de drauche », assumant ainsi une forme de neutralité mais aussi l’ambiguïté d’un parcours politique qui s’intéresse davantage aux caractères des responsables publics qu’à leurs programmes.


LE REGARD DE PHILIPPE LANGENIEUX-VILLARD

Celui qui cherche dans les coulisses de la folle campagne de la gauche lors de l’élection présidentielle puis des législatives de 2021, une explication à sa défaite, doit lire Laurent Telo. Le journaliste du Monde a suivi jour après jour les candidats, et raconte ici les incroyables erreurs commises par ceux qui prétendaient à la responsabilité suprême.

La première partie, « Carnets de campagne », dévoile les atermoiements pourtant couverts de certitudes, d’Anne Hidalgo, qui, délibérément seule dans ses choix, n’écoutant que son mari convaincu d’une victoire, multiplie les erreurs stratégiques et les fautes de comportement. L’auteur nous introduit ensuite dans le système de Yannick Jadot, trop préoccupé par l’estime de soi pour écouter un entourage éberlué par « l’eau tiède » que déverse l’écologiste.

LE REGARD DE PHILIPPE LANGENIEUX-VILLARD

Avec ces pages très accessibles, Sylviane Agacinski permet à tout néophyte perdu dans l’actualité du débat sur la place de l’Islam en France, de trouver des repères clairs, des définitions justes et une vision éclairée du conflit ancestral qui oppose le religieux au politique.

Cette guerre, rappelle-t-elle, menace en premier lieu les populations musulmanes, divisées depuis des siècles entre chiites et sunnites, une rivalité d’autant plus profonde qu’elle oppose des croyants à un même Dieu: depuis 2013, le djihad est à l’origine de 63% des morts du terrorisme, parmi lesquels 91% sont musulmans.

 



LE REGARD DE PHILIPPE LANGENIEUX-VILLARD

« C’est par son ton, sa manière brute de raconter son expérience ministérielle, que Roselyne Bachelot initie dans ces lignes une forme nouvelle dans l’art difficile de publier des « Mémoires ». Le lecteur n’échappe évidemment pas à la présentation d’un bilan, heureux d’ailleurs, tant la complexité de la charge de ministre de la culture échappe facilement au commun, tant aussi, l’actualité se charge-t’elle de balayer trop vite les difficultés surmontées par les responsables politiques. Roselyne Bachelot dévoile avec la méticulosité d’un témoin prenant régulièrement des notes sur ses journées, les temps forts de son expérience publique. Elle avoue comme des évidences ses affections, mais n’omet pas de régler leurs comptes avec humour, franchise et parfois tendresse, lorsque la mauvaise foi, l’insulte ou l’hypocrisie ont contesté ses efforts.

lE REGARD DE PHILIPPE Langenieux-Villard

 

« L’opération militaire spéciale » engagée par Vladimir Poutine contre l’Ukraine est la conséquence guerrière d’une falsification de l’histoire, patiemment élaborée par le Président Poutine depuis 20 ans. Nicolas Werth, directeur de recherche au CNRS, détaille ici la chronologie de cet engrenage mensonger au service du récit d’une « Russie éternelle » contrainte d’endiguer les ravages d’un occident décadent.

lE REGARD DE PHILIPPE Langenieux-Villard

Aron et De Gaulle

 

Un plongeon intelligent et subtil dans l’histoire de la Cinquième République ou l’analyse fine et indémodable de la vie politique en France? Cet essai puissant présenté par Jean-Claude Casanova tient en effet autant de l’analyse d’une histoire entamée sous le général de Gaulle pour s’achever avec la prise de pouvoir de François Mitterrand, que d’un précis de gouvernance pour les responsables politiques d’aujourd’hui.

lE REGARD DE PHILIPPE Langenieux-Villard

Les déchets nucléaires : une approche globale

 

Un travail d’une rare qualité pour aborder un sujet particulièrement sensible : le risque (ou non) que fait courir aux populations actuelles et futures le stockage des déchets nucléaires civils.

L’auteur avance en scientifique, posant et résolvant successivement les questions les plus habituelles, mais aussi les plus inattendues, au sujet des déchets nucléaires. Ce remarquable travail est complété d’un glossaire tout à fait utile compte tenu de la multitude des mots et des acronymes que la science produit inévitablement pour aborder la complexité des sujets qu’elle traite.

lE REGARD DE PHILIPPE Langenieux-Villard

V13

 

Après « L’adversaire », où Emmanuel Carrère relatait avec une infinie finesse le drame de la famille Romand , voici « L’ennemi »: « V13 », l’enquête absolument remarquable du procès des attentats terroristes du 13 novembre à Paris. L’auteur nous emmène dans les travées du palais de justice qu’il a assidûment occupées pendant l’année consacrée à la compréhension et au jugement des 14 seconds couteaux de ces attentats.

LE REGARD DE PHILIPPE Langenieux-Villard

Cauchemar brésilien

 

Est-il rusé ou fou? Psychopathe ou habile timonier? Un Trump des tropiques ou un Le Pen brésilien? Un animal politique sans doute, mais peut-être une marionnette ou un guignol… 360 pages qui font froid dans le dos des démocrates, 360 pages de descriptions qui sont autant de preuves que Jair Bolsonaro a, pendant quatre années, gouverné sans états d’âme un immense et beau pays en le menant à coups de mensonges et d’illusions, de combines et de népotisme, au bord de l’une des plus grandes faillites étatiques de l’histoire.

LE REGARD DE PHILIPPE Langenieux-Villard

Anatomie d’une trahison

« Il y a bien longtemps que la gauche française ne pense plus ». Tel est l’amer constat que pose Renaud Dély: « la gauche a tourné le dos au progrès parce qu’elle a peur de l’avenir », elle s’est divisée, renfermée, sclérosée, oubliant l’optimisme des premiers socialistes et notamment celui de Pierre Leroux qui espérait trois progrès: scientifique, démocratique et individuel.

Avec une plume très ciselée, précise - mais non arrogante -, subtile et instruite de l’histoire de la gauche, Renaud Dély revient sur l’affaire Dreyfus, les combats de Jaurès, la brève euphorie du gouvernement Blum, la combattivité de François Mitterrand, pour constater que depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée, la gauche est devenue « méchante, aigrie, avec la volonté de combattre et de détruire. Elle a perdu ce qu’elle avait de plus beau: l’espérance ».

LE REGARD DE PHILIPPE Langenieux-Villard

Carnets de campagne

 

Un régal d’impertinence et de lucidité. Six auteurs de bande dessinée suivent la campagne présidentielle de 2022 en se répartissant les candidats à suivre. Chacun d’eux nous plonge dans les QG, les réunions et les déplacements qu’organisent les prétendants à l’Elysée.

LE REGARD DE PHILIPPE Langenieux-Villard

Robert Schuman, la politique pour vocation

 

Né en 1886 d’un père d’origine française et d’une mère luxembourgeoise, tous trois devenus allemands en raison des vicissitudes de l’histoire, Robert Schuman a entamé sa vie politique par devoir, conçu son exercice avec une rigueur extrême et défendu ses convictions humanistes jusqu’à son dernier souffle.

Cet ouvrage relate un parcours exceptionnel, non pas seulement par les succès électoraux et politiques d’une carrière brillante, mais d’abord par l’ascétisme et l’humilité de cet homme qu’aucune responsabilité - y compris aux plus hauts niveaux de l’État - n’a détourné d’une austérité de vie dédiée au respect de ses convictions religieuses.

LE REGARD DE PHILIPPE Langenieux-Villard

La société du dédain

 

Tel l’orfèvre polissant son diamant et cherchant à le faire étinceler sous toutes ses faces, Christian Vigouroux multiplie les angles, les formes, les perfections et les scintillements d’un seul mot: le dédain.

« En amour il désespère, en politique il détruit, en droit il débouche sur l’arbitraire, en stratégie, sur la faute, au travaille il se transforme en harcèlement », constate l’universitaire qui distingue habilement le dédain du mépris et de l’humiliation.

LE REGARD DE PHILIPPE Langenieux-Villard

Femmes combattantes

 

La force de ces lignes, écrites avec beaucoup d’empathie par Marie-Laure Buisson, tient à l’engagement personnel de l’auteur(e) dans l’évocation de sept destins féminins exemplaires, et, pour beaucoup, méconnus.

L’histoire de Geneviève de Galard est sans doute la plus célèbre parce que son héroïsme est français et a fait l’objet de nombreux témoignages.

LE REGARD DE PHILIPPE Langenieux-Villard

Lettre au futur locataire de l’Élysée

 

Avec la verve du journaliste satirique, Riss interpelle le prochain Président de la République sur les urgences de notre société. « je ne vous donnerai pas les solutions, prévient Riss, c’est à vous de les trouver ».

Pour Riss, un bon Président ne dirige pas: il imagine. Et il appelle de ses vœux un visionnaire, « un chef d’État et non un chef de rayon ».

D’emblée, Riss est clair: la droite a des qualités et la gauche aussi. La droite a trompé ses électeurs et la gauche aussi. « La droite et la gauche ont fait des conneries, ne les copiez pas » !

LE REGARD DE PHILIPPE Langenieux-Villard

1938, L’oeil du cyclone

 

Pas de doute: Frédéric Mitterrand sait raconter des histoires et l’Histoire.

Nous sommes à la veille de la seconde guerre mondiale et la France espère encore la paix. Joachim Von Ribbentrop vient à Paris signer une déclaration d’entente entre la France et l’Allemagne. Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter…

LE REGARD DE PHILIPPE Langenieux-Villard

Faites de la politique !

 

Au milieu de tous les livres qui s’amusent, jugent et critiquent la politique et les politiques, voici enfin un ouvrage d’analyse et de réflexion, d’enquête aussi, sur les fondements de l’engagement public.

Constatant à regret que la politique est en disgrâce, qu’une grande partie des élites se détourne de la politique « parce que la vraie vie est ailleurs », les auteurs déplorent que les idées soient devenues secondaires par rapport aux égos, que les primaires n’aient pas remplacé le débat des idées, que l’émiettement des partis politiques et la force des réseaux sociaux les aient tous affaiblis.

LE REGARD DE PHILIPPE Langenieux-Villard

Les voies de la puissance

 

La puissance est une notion positive. Elle est nécessaire, légitime, consubstantielle à la vie en société qui s’organise autour de rapports de forces. « Elle n’est mauvaise qu’employée à mauvais escient ». Mais renoncer par principe à la puissance est un non-sens.  Voilà le postulat de Frédéric Encel.

Disons-le d’emblée, l’ouvrage est passionnant et très complet. Il aborde le thème de la puissance sous tous ses aspects (militaires, économiques, géographiques, démographiques, psychologiques, historiques…) et prend bien sûr une tonalité particulière dans le contexte de la guerre engagée ces derniers jours contre l’Ukraine.

LE REGARD DE PHILIPPE Langenieux-Villard

Les bouffons de la haine

 

En refermant « les bouffons de la haine », le lecteur ne peut échapper à deux interrogations: L’auteur de ces pages invraisemblables est-il courageux ou insouciant? Ce livre est-il un roman ou un récit?

Car la plongée de Mathias Cardet (alias Thomas Nlend) dans l’univers de l’extrême droite française qu’il infiltre pendant trois années est à proprement dire effrayante.

Ce témoignage sans concession est servi par une plume directe et des dialogues particulièrement réalistes.

LE REGARD DE PHILIPPE Langenieux-Villard

une sortie honorable

 

L’ancien prix Goncourt pour « L’ordre du jour » où il était question de l’invasion de l’Autriche par Hitler, n’a rien perdu de sa plume acérée pour dresser ici le réquisitoire de tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué au drame de la bataille de Diên-Biên-Phu entre mars et mai 1954.

L’auteur nous emmène sur les bancs de l’Assemblée Nationale, dans les travées parfois vides de ce lieu « où les discours se replient les uns sur les autres comme les sentiers d’un labyrinthe ».

LE REGARD DE PHILIPPE Langenieux-Villard

Histoire intime de la Ve République (Tome 1) - Le sursaut

 

Cette « histoire intime de la Vème République » par l’un de ses observateurs les plus indisciplinés, débute par un aveu : ce premier tome raconte une période dont il a été le témoin inoffensif puisqu’il était trop jeune pour la chroniquer. « J’aurais aimé suivre de Gaulle comme journaliste. Il fallut me contenter de Mitterrand », écrit-il.

Il aborde toutefois cette période (1958-1968) avec son style, fait d’un mélange de souvenirs familiaux, de reprises d’anecdotes célèbres et de nombreuses lectures ou témoignages. Cet ensemble nourrit une écriture vive, moderne, volontiers irrespectueuse, qui n’aurait sans doute pas surpris celui qui appelait les journalistes des « scribouillards, et des pisse-vinaigre ».

LE REGARD DE PHILIPPE Langenieux-Villard

Macron, la révolution inachevée

 

A travers des éditoriaux qui n’ont pas été retouchés depuis leur publication, Guillaume tabard parcourt l’itinéraire d’Emmanuel Macron depuis le 27 aout 2014, date à laquelle il est nommé Ministre de l’économie de Manuel Valls jusqu’au 20 septembre 2021 lorsque le Président de la République tente de « guérir des mémoires blessées » de la guerre d’Algérie.

L’exercice est périlleux face à tous les lecteurs qui chercheront entre ces lignes d’urgence et d’actualité, les preuves à postériori d’une défaillance journalistique, d’un jugement excessif, d’une analyse maladroite à propos de l’itinéraire invraisemblable tracé par Emmanuel Macron depuis huit ans.

LE REGARD DE PHILIPPE Langenieux-Villard

Histoire de l’économie mondiale

 

Proposer la compréhension de l’histoire de l’économie mondiale en moins de 400 pages pourrait relever d’une invraisemblable prétention. Peut-on aborder avec des mots simples la complexité d’une construction universelle dont les mécanismes ont été conçus, développés et contestés selon les époques, les gouvernements et les besoins du monde?

C’est ce pari que parvient à réussir Jean-Marc Daniel, dans cette fresque à la fois très complète et très accessible, passionnante même, grâce aux logiques qu’elle développe et aux débats que chaque modèle suscite.

LE REGARD DE PHILIPPE Langenieux-Villard

Un éternel soleil

 

Le talent d’écriture de Bruno Le Maire, sa capacité à introduire des éléments de vie pour justifier ses thèses, sa manière d’appeler l’histoire ou les grands auteurs comme tuteurs de son analyse ou de ses constats, donnent à ce texte la force particulière de la sincérité.

Inquiet de la « vérité virtuelle » que propagent les réseaux sociaux en brouillant l’analyse objective de l’action gouvernementale, le ministre s’engage clairement en faveur de la réélection d’Emmanuel Macron et dresse un bilan de l’action menée depuis cinq ans.

LE REGARD D’ANTOINE DE TARLÉ

(Re)constructions

 

Dans cet essai stimulant, Nicolas Baverez tire les leçons de la crise de civilisation qui ébranle le monde et la France, à la suite de la pandémie de Covid.

Il souligne l’importance de cet évènement, deuxième épisode, après la grande récession de 2008 de la mutation des sociétés humaines.

Le regard d’emma BRILLANCEAU

La France sous nos yeux- Économie, paysages, nouveaux modes de vie.

 

« La France sous nos yeux » pourrait se présenter comme la suite de « L’Archipel français», précédent ouvrage de Jérôme Fourquet, dans lequel il constatait le bouleversement de la France, devenue une nation multiple et divisée. Son essai a fait l’unanimité auprès du jury du Prix du Livre Politique, qui en fera son lauréat en 2019.

Jérôme Fourquet repart donc pour un tour de France - des France-, accompagné cette fois, par le journaliste Jean-Laurent Cassely (l’Express).

LE REGARD DE PHILIPPE Langenieux-Villard

Le droit d’emmerder Dieu

 

« Avocat, c’est un métier d’indigné », répète à l’envi Eric Dupont-Moretti. Son confrère Richard Malka le démontre dans les 93 pages d’une plaidoirie puissante prononcée lors du procès des attentats de Janvier 2015 au cours duquel il défend son client: Charlie Hebdo. Le journal satirique a été créé en 1992 sous la houlette de Philippe Val, Cabu, Wolinski, Gébé et Cavanna sous un nom de société tristement ironique: « société Kalashnikov »! C’est Richard Malka lui-même qui en avait rédigé les statuts…

L’avocat nous livre l’intégralité du texte qu’il avait prévu de prononcer lors du procès, le 4 décembre 2020.

Le regard d’edward checkly

une brève histoire de l’égalité

 

Ce livre est un défi intellectuel, dans lequel il est nécessaire de délier, à chaque ligne, le savoir scientifique, l’essai philosophique et la propagande politique. Trois démarches revendiquées alternativement par l’auteur.

Par défaut, il s’agit d’un “livre optimiste et livre de mobilisation citoyenne” - qualification proposée par l’essayiste en introduction - plutôt qu’une “histoire comparative des inégalités entre classes sociales dans les sociétés humaines” - première étiquette apposée par le chercheur dans la même introduction.

LE REGARD DE PHILIPPE Méchet

La splendeur et l’infamie

 

Du 10 mai 1940 à la fin de l’année 1941, le Royaume-Uni est bien seul face à l’Allemagne conquérante : le continent est vaincu et l’Amérique se drape dans un isolationnisme dont Roosevelt peine à sortir. Churchill est arrivé au pouvoir le 10 mai 1940 et le livre d’Erik Larson, basé sur une très large documentation et sur de nombreux journaux intimes de l’entourage du Premier ministre britannique, retrace avec minutie les combats qui s’offrent à lui pendant cette longue année, jusque la fin de 1941. L’ensemble est passionnant.

LE REGARD D’ANTOINE DE TARLÉ

Le premier XXIe siècle

 

L’auteur, qui a longtemps exercé d’importantes responsabilités à l’ONU, est un observateur avisé des affaires internationales. Dans cet essai, il réalise une synthèse magistrale des tensions et des conflits qui menacent le monde d’aujourd’hui.

 

LE REGARD D’EMMA BRILLANCEAU

ENFANT DE SALAUD

sorj Chalendon.jpeg
 

« Enfant de Salaud » c’est une histoire d’après-guerre. Une histoire de famille sur fond de procès Barbie. Deux histoires de guerre entremêlées. Celle du chef de la Gestapo de Lyon, et celle d’un père, qui n’était pas du bon côté. 

 
 

LE REGARD DE PHILIPPE MÉCHET

LE GHETTO INTÉRIEUR

Méchet - Le ghetto intérieur.jpg
 

Au moment où Santiago Amigorena publie son dernier livre « Premier exil », il est encore temps de revenir sur le précédent désormais édité en livre de poche : « Le Ghetto intérieur ». Sorti en 2019, il méritait davantage d’intérêt de la critique. L’histoire est simple, l’écriture lumineuse et, en achevant sa lecture on ressent ce que tant de familles ont pu vivre au terme de la seconde guerre mondiale.

 

LE REGARD DE EDward chekly

qu’EST-CE QU’UNE NATION?

Capture d’écran 2021-03-10 à 11.26.15.png

La nation structure notre espace mondial et notre temps. Si la nation s’est imposée comme un phénomène moderne et universel, elle constitue un objet d’histoire globale. Mais Pascal Ory alerte le lecteur : avec le recul de deux siècles et demi, le moteur de cette Histoire - et de cette histoire - est politique, et seulement politique (et non idéologique). Métamorphose de la souveraineté populaire, la nation s’est imposée et diffusée, à partir de la fin du XVIIIe siècle, comme “un outil, destiné à faire tenir debout non seulement un Etat mais une société politique” (page 416).

LE REGARD DE PHILIPPE MÉCHET

Savoir pour pouvoir

Capture d’écran 2021-02-08 à 17.06.40.png

François Cornut-Gentille est député de la Haute-Marne, une terre qui a fortement subi les aléas économiques des quarante dernières années. Elu RPR puis UMP puis LR depuis 1993, il est avant tout un gaulliste social, l’héritier de Philippe Séguin et le plus fidèle à son mentor.

Son expérience et son travail de terrain l’ont amené à la problématique de ce livre époustouflant d’intelligence. Son propos est de comprendre comment le pouvoir a perdu la force de gouverner, de tenter de comprendre les raisons de l’impuissance publique et de chercher les voies d’en sortir…

Capture d’écran 2021-01-26 à 17.08.44.png

LE REGARD DE claude berger

le maire et les barbares

La pandémie n'a pas fait cesser les crimes commis au nom de l'islamisme. La décapitation de Samuel Paty, le carnage organisé  à Romans sur Isère, celui assumé à Nice dans un lieu de culte chrétien, témoignent que la menace est actuelle.

La prise de conscience du séparatisme comme étant la manifestation d'un projet d'islamisation du pays France peut-elle suffire à éradiquer le processus? On peut en douter: le diagnostic est bien tardif et fait suite à un aveuglement notoire vis-à-vis de l'idéologie islamiste en lien avec l'expansion des flux migratoires comme avec la transformation des cités de la périphérie sous l'emprise du communautarisme et de la voyoucratie.

 

 
Capture d’écran 2020-11-27 à 16.08.57.png

LE REGARD DE Edward Checkly

ERIC REINHARDT

Qu’arrive-t-il à un homme de pouvoir quand il se rend coupable, à l’égard de son pays, d’une faute irréparable ?” (A priori, rien. Cet homme de pouvoir est Valéry Giscard d’Estaing, et sa faute irréparable celle d’avoir mis un terme, en 1978, au projet expérimental Cyclades mené par Louis Pouzin au sein de l’administration française. Ce projet visait à développer une technique, le datagramme, à l’origine... d’Internet.) Cette phrase, écrite page 258 (le livre en comprend 477 au total), a certainement alerté les lecteurs, les jurys, de Lire la Société (si ce n’est pas cette phrase en particulier, c’en est une autre). Un livre politique ! Cette interrogation décide le personnage principal, Dimitri Marguerite, à mener une enquête sur la “non-création” (il s’agit bien d’une décision, non d’une occasion manquée…) d’Internet en France avant les Etats-Unis… ce qui l’amène à explorer les sphères du pouvoir politique et industriel de notre pays. Un beau sujet économique ! Mais gardons-nous bien de toute classification définitive de cet ouvrage : il s’agit bien d’un roman.

Capture d’écran 2020-11-27 à 12.52.01.png

LE REGARD DE ANNETTE WIEVIORKA

ANTOINE DE MEAUX

Elle est solaire. Son visage d'une insolente beauté encadré par des nattes figure sur la couverture de la biographie que lui consacre Antoine de Meaux qui l'a bien connue. Miarka - la fille de l'ourse- est son totem aux Eclaireuses de France de Nice où elle vit en famille, avec ses parents, André et Yvonne Jacob, son frère, Jean et ses sœurs Milou et Simone qui deviendra Simone Veil. Elle a alors 19 ans, n'a pas rejoint Nice désormais occupé par les Italiens, mais le mouvement résistant Franc-Tireur dont elle est un des courriers.

Pandémie médiatique.jpg

LE REGARD DE PHILLIPPE Méchet

Stéphane fouks

Stéphane Fouks, vice-président d’Havas, nous offre un livre de référence, un livre qui devrait être diffusé non seulement aux communicants et aspirants communicants mais à tous ceux dont les fonctions les amènent à développer une expression publique : élites politiques et administratives, chefs d’entreprise, journalistes et universitaires. Partant de l’analyse fine d’une communication gouvernementale médiocre pendant la crise du Covid 19, il ouvre les yeux sur la nature de la communication qui aurait dû être déployée dans ce genre de situation et, plus largement, sur la manière dont la communication, quel que soit le moment, doit aujourd’hui accompagner nos sociétés.

 
61eGIpgPhnL.jpg

LE REGARD DE FRANÇOIS BAZIN

FRANÇOIS MAURIAC

Ceux qui pouvaient douter que Mauriac fut unique ont aujourd’hui avec le recul de cinquante années l’occasion de vérifier que sa lucidité portait aussi sur le destin de son œuvre. Le Bloc-notes aurait pu n’être qu’un amusement un exercice de style ou même un défoulement. Voilà qu’on le réédite en entier et en deux tomes (1952-1962 puis 1963-1970) et que réapparait dans sa splendeur originelle un des monuments de la littérature française au XXème siècle…

 
Amin Maalouf.jpg

le regard d’edward chekly

amin maalouf

Le naufrage des civilisations est le récit d’un passeur. En cherchant à comprendre le déplacement, dans le monde arabe, de sociétés cosmopolites, libérales et plurielles, à des sociétés nationalistes, autoritaires et homogènes, Amin Maalouf nous plonge dans un Eden, celui de son enfance, de l’Egypte et du Liban puis des autres parties du Levant, de l’Orient arabe… et dans un chaos, celui de ces dernières décennies, celui dont il est à la fois le témoin et le spectateur.

 
Le djihadisme français, Hugo Micheron.jpg

le regard d’emma brillanceau

hugo micheron

« L’esprit est toujours en retard sur le monde », c’est par cette citation d’Albert Camus que le spécialiste de la radicalisation islamique Hugo Micheron, conclut un travail d’envergure, qui a nécessité cinq années de recherches. Ce travail qui a abouti à la rédaction de l’ouvrage « Le Djihadisme Français- Quartiers, Syrie, Prisons », parvient à retracer, et expliquer le djihadisme sur le territoire français. En effet, la France a été la principale victime en Occident de ce phénomène, avec une multiplicité d’attentats sur son territoire de 2012 à 2017. Pour mener à bien ses conclusions, Hugo Micheron, est dans cette étude, à la fois historien et sociologue. 

 
vaisse 2.jpg

le regard d’edward chekly

Maurice vaïsse

Les crises récentes, comme celles en cours, permettent de ressentir avec une certaine acuité l’importance et les bouleversements des relations internationales. Les transformations du Quai d’Orsay ces quarante dernières années offrent une passionnante clé de lecture de ces bouleversements. Diplomatie française, dirigé par le Professeur Maurice Vaïsse, est à la fois un livre historique et un ouvrage thématique aux multiples “portes d’entrée”.

 
sureau.jpg

le regard de clara mothes

françois sureau

« Chaque année depuis un peu plus vingt ans, les plaques tectoniques de notre société; politique se déplacent dans une mesure telle que j’ai fini, comme bien d’autres, par me demander si l’amour de la liberté, ou celui de l’État de droit qui vise à le garantir, n’était pas un simple vernis, une référence morte, un propos de fin de banquet ». Voilà le constat que nous livre François Sureau dans cet ouvrage.

 
haski.jpg

le regard d’adèle volard

pierre haski

Liu Xiaobo. Ce nom est déjà quasiment tombé dans l'oubli, et pour cause, le gouvernement chinois s'est personnellement chargé de ne pas honorer mais surtout de censurer la mémoire de cet homme. Liu Xiaobo, homme de lettres, fervent défenseur de l'instauration de la démocratie en Chine et de la non-violence, Prix Nobel de la Paix en 2010, a tout du héros moderne, et pourtant il décède en prison le 13 juillet 2017…

 
schnapper.jpg

le regard d’edward chekly

dominique schnapper

Un hymne à l’universalisme. A lire ou à relire, dans ce moment de repli national et de confinement. La citoyenneté à l’épreuve… de l’intégration… des Juifs, dans les sociétés démocratiques occidentales.

 
djaiz.jpg

le regard d’edward chekly

david djaïz

Slow démocratie introduit, ou plutôt réintroduit dans le débat public, de façon intéressante une voie collective qu’il considère résolument moderne (et ingénieuse) : la nation démocratique.

 
riss.jpg

LE REGARD DE VALÉRIE TORANIAN

RISS

Comment écrire, debout devant l’abime ? Riss, rescapé de la tuerie de Charlie hebdo nous offre un récit bouleversant qui commence lorsque la vie s’arrête.

 
tabard.jpg

LE REGARD DE PHILIPPE MECHET

guillaume tabard

Guillaume Tabard produit avec la Malédiction de la droite la meilleure somme d’informations et d’analyse sur la situation de la droite depuis 60 ans. (…) Il nous énonce ses démons, ses occasions manquées, ses succès, ses lâchetés épisodiques et ses leaders rarement unis.

 
pascale Bruckner - une brève eternité .jpg
pascale Bruckner - une brève eternité .jpg

LE REGARD D’EDWARD CHEKLY

pascal bruckner

Le dernier livre de Pascal Bruckner nous suggère, après avoir décliné les différentes stratégies humaines face au temps, de faire le choix d’une posture dans la vie. Son livre est un hymne à la vie.

fourest.jpeg

LE REGARD D’EDWARD CHEKLY

caroline fourest

Quand une génération démissionne et laisse place à une jeunesse autoritaire, la société s’inscrit dans une logique inquisitoire.

souvenirs-souvenirs-1259974-264-432.jpg

LE REGARD DE PIERRE-FRANCOIS VEIL

CATHERINE nAY

Franchement, fallait oser. Oser débuter, ou presque, par « j’ai détesté mai 68 ».

 
david-djaiz-slow-democratie-couverture-hd.png

Le regard d’Adèle Volard

David Djaiz

« Mondialisation et démocratie ne sont pas irréconciliables ; mieux : l’État-nation est l’habitacle qui permet de les réconcilier ». Voilà tout l’enjeu de l’ouvrage de David Djaïz intitulé Slow Démocratie dans lequel il se fait défenseur d’une certaine idée de la nation à contre-courant de celle des nationaux-populistes.

 
Il est midi à Pékin.jpg

Le regard de Aude Dubos-Michel

Eric Chol et Gilles Fontaine

Une sensation d’éloignement insensible à la distance kilométrique, c’est l’impact qu’exercent les fuseaux horaires. Eloignement que la Chine tend à combler.  “L’heure de Pékin donne désormais aussi le tempo du reste du monde” nous expliquent Eric Chol et Gilles Fontaine dans Il est midi à Pékin.

 
1507-1.jpg

Le Regard de Aude Dubos-Michel

Géraldine Woesnner

L’ouvrage de Géraldine Woessner nous donne des clefs pour mieux appréhender cette question et les vifs débats qu’elle suscite. L’auteure nous explique donc à la fois le fonctionnement d’une centrale nucléaire, les dangers de ce mode de production d’énergie, mais également les avantages.

 
PATINO-C.jpg

Le Regard de Aude Dubos-Michel

Bruno Patino

"La civilisation du poisson rouge" c'est un électrochoc. À lire d'urgence, sans se laisser distraire par son smartphone.  

 
Se sentir mal dans une France qui va bien.jpg

Le Regard de Aude Dubos-Michel

Hervé le Bras

A l’heure où de nouveaux mouvements sociaux viennent ébranler le pays, en particulier la capitale, et réveiller les inquiétudes des français, il semble encore plus crucial de comprendre d’où viennent ces craintes, ces colères.

 
L'OdysséeDeLaBasket_2019.jpg

Le Regard de Aude

Pierre Demoux

Un livre qui donnera envie d’examiner les pieds des personnes que l’on croise afin de vérifier les thèses de l’ouvrage !

 
Screenshot 2019-11-13 at 18.12.38.png

LE REGARD DE PHILIPPE MAGNET

Cédric Lewandowski

Dans Lucien Bonaparte, Le prince républicain, Cédric Lewandowski s’intéresse à un « grand oublié de l’histoire » dont il occupa pendant cinq ans, en tant que directeur de cabinet du ministre de la Défense, ce qui fut autrefois son bureau à l’hôtel de Brienne.

 
The-Valley.jpg

Le Regard d’Adèle

Fabien Benoit

Dans The Valley, Fabien Benoit s’attelle ainsi à dresser une histoire politique de cette région, de ses protagonistes et de ses entreprises devenus des acteurs incontournables de la gouvernance mondiale au XXIème siècle.

 
9782709656696-475x500-1.jpg

Le Regard d’Adèle

Gilles Boyer

« Ici, on sait quand on arrive, mais on ne sait jamais quand on part ». Claude, lui, a passé plus de trente ans à travailler à Matignon en tant que maître d’hôtel croisant ainsi la route de treize Premiers ministres, de Michel Rocard à Édouard Philippe.

 
album-cover-large-38345.jpg

Le Regard de Aude

Djibril Morissette-Phan et Tristan Roulot

Bitcoin, Etherium, Libra, Litecoin... tant de noms pour définir les crypto-monnaies, phénomène récent et obscur.

 
Souvenirs-souvenirs.jpg

Le Regard d’Edward

Catherine Nay

Je termine à l’instant la lecture du chapitre six, page cent vingt-deux. Et j’ai hâte, à vrai dire, de poursuivre ma lecture. Catherine Nay nous parle de « l’ancien monde ». Ce monde imparfaitement connu que nous sommes certains d’abhorrer. La lecture du journal politique de Catherine Nay peut pourtant laisser penser que notre époque ne doit pas radicalement dépayser les témoins de cet « ancien monde ». Un détail peut-être…

 
9782370890658.jpg

le regard d’edward

Michèle Cotta

Un drôle de sentiment se dégage à la lecture du Paris de Mitterrand, raconté par Michèle Cotta. On est sûrs d’une chose, à la lecture de cette vie : à Paris, où il ne sera pas inhumé, François Mitterrand est chez lui. C’est certainement la dernière illustration de ses contradictions, ou, comme il imaginait et vivait Paris, celle de sa diversité.

 
MAALOUF-C.jpg

LE REGARD DE JEANNE

Amin Maalouf

Amin Maalouf dessine une vérité : « [la] crainte de voir disparaître tout ce qui donne un sens à l’aventure humaine » face au « spectre d’un naufrage imminent », dans un livre poignant et indispensable à l’éducation des hommes aujourd’hui.

 
Couverture Chefs d'Etat en guerre.jpg

Le regard de Paul

Général Henri Bentégeat

Une analyse des comportements de dix personnages-clef de leur temps, face à la guerre : Napoléon III, Abraham Lincoln, Georges Clémenceau, Winston Churchill, Joseph Staline, Adolf Hitler, David Ben Gourion, Lyndon B. Johnson, François Mitterrand et Jacques Chirac. Véritable chaudron de savoirs, Chefs d’état en guerre mélange savamment histoire, politique, stratégie militaire et géopolitique.

 
Partisans et centurions - C.jpg

LE REGARD D’EDWARD

Élie Tenenbaum

Une lecture qui permet de penser l’État, son rapport à la société et sa place dans celle-ci, ainsi que les dynamiques internes au sein des administrations, le cas échéant leurs réticences au changement. Autant d’analyses qui laissent penser que le « dépassement de la modernité », dans le champ stratégique, géopolitique et militaire, est un processus lui-même irrégulier.


 
Affolement du monde.jpg

LE REGARD DE JEANNE

Thomas Gomart

 L’affolement du monde est un précis de géopolitique salutaire pour comprendre les dynamiques internationales. En dépeignant ce paysage, l’auteur nous amène à s’interroger sur l’avenir des civilisations, lorsqu’elles se construisent désormais « dos à dos ».


 
republique-et-islam-plat1-1.jpg

Le regard d’Antoine de Tarlé

Pierre-Jean Luizard

Un essai passionnant sur nombre d’épisodes historiques au cours desquels les pouvoirs successifs ont affronté l’Islam, sans toujours mesurer leurs responsabilités et la portée de leurs actes.

 
9782081272941_LaRevolutionMaterielle_Couv_HD.jpg

Le regard d’Edward

Jean-Claude Daumas


Jean-Claude Daumas, lorsqu’il dit que le sujet de la consommation n’est pas anecdotique, montre l’ampleur de son objet et projette son analyse historique dans l’avenir.

 
9782081432987_VousEtesDeLaFamille_CouvBandeau_HD.jpg

Le regard de Jeanne

François-Guillaume Lorrain

Par un habile parallèle entre vie privée et Histoire publique, François-Guillaume Lorrain parvient à faire d’une obsession excentrique une véritable initiation à la pratique de la découverte historique, qui s’adresse au lectorat le plus éclectique.

 
RAYNAUD Philippe La laïcité couv.jpg

LE REGARD DE JEANNE

Philippe Raynaud

La notion de laïcité est au cœur de notre identité nationale, et elle est intraduisible hors de nos frontières : c’est pourquoi, pour Philippe Raynaud, elle est une singularité française.

 
de gaulle.jpg

Le regard de pascale

Catherine Clément

De Gaulle, la Fabrique du héros est une belle réussite esthétique et un livre d’Histoire rigoureux qui éclaire le présent.

 
cagé.jpeg

Le regard de Jeanne

Julia Cagé

Une approche inédite, une étude brillante, universaliste, qui appelle à une prise de conscience globale autant de la part des élus que des électeurs.

 
weitzmann.jpeg

LE REGARD de Paul

Marc Weitzmann

Marc Weitzmann se donne pour mission de dépeindre à son lecteur les chemins de la haine parcourus depuis le Bataclan avec un éclairage passionnant.

 
FOURQUET.jpg

LE REGARD de Jeanne

Jérôme Fourquet

L’ouvrage de Jérôme Fourquet n’est pas seulement instructif, c’est un livre d’utilité citoyenne.

 
G01325.jpg

LE REGARD D’EDWARD

François sureau

Le chemin des morts est la confession d'un homme qui, à travers l’exposition d'un drame particulier, nous délivre un récit contemporain, universel et, à plusieurs égards, intemporel…