Philippe Raynaud

La laïcité - Histoire d’une singularité française
Éditions Gallimard

La notion de laïcité est au cœur de notre identité nationale, et elle est intraduisible hors de nos frontières : c’est pourquoi, pour Philippe Raynaud, elle est une singularité française.

La laïcité est une étude de l’Eglise catholique et du devenir de ses liens avec la société et l’Etat. En partant des guerres de religion, qui ont façonné la France comme l’Europe, cet ouvrage permet d’étudier à la fois le chemin de la tolérance et les schismes qui se développent en France, jusqu’à la sécularisation contemporaine des sociétés occidentales.

Le livre de Philippe Raynaud appelle à une réflexion sur la conception française des relations entre l’Eglise catholique et l’Etat, un couple témoin de l’histoire française, également à l’origine des problèmes posés par la laïcité lorsqu’il faut la conjuguer avec les pratiques de culte des citoyens. Ces nouveaux enjeux se mêlent à la tradition multicultuelle vers laquelle tend la France aujourd’hui : l’émergence d’une mosaïque religieuse au sein de la cité laïque demande de concilier, d’apaiser, et d’enseigner tout en maintenant la République au-dessus des dissensions.

Le constat de La laïcité est le suivant : le consensus moral qui avait permis le maintien d’une République laïque a disparu pour céder à des dissensions virulentes et à la remise en cause du « multiculturalisme français ».

Dans ce contexte français émerge un nouvel enjeu : celui de retrouver un équilibre pour concilier en une République les libertés de ceux que Philippe Raynaud distingue comme « croyants » et  « incroyants ». Cela, d’autant plus que les yeux de l’Europe restent tournés, comme des siècles auparavant, vers un théâtre d’expérimentation démocratique et laïque : la société française.

Le Regard de Jeanne