François-Guillaume Lorrain

Vous êtes de la famille ? A la recherche de Jean Kopitovitch
Éditions Flammarion

Le 16 février 2017, François-Guillaume Lorrain découvre une plaque au croisement de la rue Monsieur-le-Prince et de la rue Racine, à Paris : « 11 mars 1943 : ici est tombé, sous les balles allemandes, Jean Kopitovitch – patriote yougoslave ». Une plaque qui attise sa curiosité parce qu’elle dépasse l’image d’Epinal de la commémoration pour se faire le témoin d’un récit insolite. Cette découverte absorbe son auteur jusqu’à devenir son univers : Kopitovitch est « partout et nulle part à la fois. Et sa disparition ne fit pas plus de bruit qu’un pétale sous le poids d’une danseuse. » La plaque de Kopitovitch a trouvé sa place en plein cœur du Vème arrondissement parisien, et personne, pourtant, n’a été plus loin qu’un regard pour découvrir le mystère de ce personnage dont le nom est teinté de syllabes slaves.

Vous êtes de la famille ? est, au-delà du récit, un gardien de la mémoire qui veille à ce que l’Histoire soit aussi protégée et perpétuée par les générations qui viennent. En allant chercher celui qui lui apparaît d’abord comme un « rayé de la liste », se révélant finalement être capital dans l’amitié franco-serbe, François-Guillaume Lorrain montre que la mémoire est également affaire de rébellion.

Le roman de François-Guillaume Lorrain joue autour de la définition de la recherche historique qui, alors qu’elle se veut être affaire de connaissances et de sciences, dévoile aussi ses failles et doit perpétuellement se remettre en question.

Cette enquête sur les traces des fantômes du passé est également le reflet d’une quête d’identité laissée à l’abandon par une famille absente. Ce récit, à la confluence entre souvenir personnel et mémoire collective, peut être un modèle pour chacun d’entre nous.

Par un habile parallèle entre vie privée et Histoire publique, François-Guillaume Lorrain parvient à faire d’une obsession personnelle et inattendue, le récit d’une véritable initiation à la pratique de la découverte historique, qui s’adresse au lectorat le plus éclectique.