Julia Cagé

Le prix de la démocratie
Éditions Fayard


Tout a un prix, même la démocratie. En ces temps d’exigence d’ultra-transparence, de réseaux sociaux charriant et diffusant le n’importe quoi, le pire, le faux, autant sinon davantage que leurs contraires absolus, Julia Cagé publie cet essai passionnant sur les relations tumultueuses entre argent et pouvoir, sur le prix de la démocratie, une démonstration implacable qui met en lumière l’état des lieux d’un système de plus en plus décrié.

Cette étude tant économique qu’historique du financement met crûment en lumière la crise électorale qui sévit non seulement en Europe mais également outre-Atlantique. Cette crise trouve ses racines dans la remise en cause du financement public électoral perçu comme un accaparement financier du jeu démocratique. Pourtant ce sont ces financements qui peuvent aider à la guérison d’une Europe malade et revigorer une foi démocratique bien ébranlée.

Une approche inédite, une étude brillante, universaliste, cet ouvrage appelle à une prise de conscience globale autant de la part des élus que des électeurs. C’est un plaidoyer pour la démocratie : refonder, croire et investir en ce système public d’alimentation et de financement du système électoral. L’histoire du suffrage universel est trop récente, reste toujours posée la question de son coût : c’est pourquoi sa préservation, chez nous, demande de se réapproprier le tabou des questions financières et d’imposer une démocratie publique fidèle à l’attachement français pour l’égalité.

Le Regard de Jeanne