Thomas Gomart

L’affolement du monde
Éditions Tallandier

L’affolement du monde est un précis de géopolitique salutaire pour comprendre les dynamiques internationales. Le constat de Thomas Gomart est le suivant : un bousculement des rapports de forces dans les territoires connus, et une course menée pour les espaces qu’il reste encore à maîtriser.

Cet ouvrage analyse la dynamique de l’affrontement des géants dans un monde multipolaire, qui se fait le théâtre d’un choc des empires : les États-Unis, puissance affirmée depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale par le dollar, et l’Europe, un « système-monde » déstabilisé par une crise identitaire, migratoire, et une crise stratégique suite aux rebonds successifs du Brexit, se voient rattrapés par l’émergence de la Chine et de la Russie.

Ces dernières soutiennent leur développement économique par d’ambitieuses infrastructures inter-étatiques : la Sun Belt Road Inititative (ou « nouvelle route de la soie ») pour la première, et une route des hydrocarbures pour la seconde.

Cette course à la superpuissance qui était à l’origine une guerre commerciale – notamment entre Washington et Pékin – se poursuit aujourd’hui sur des terrains nouveaux. Il s’agit désormais d’enjeux sécuritaires singuliers : la conquête du cyberespace vient avec la nécessité de maîtriser les possibilités de cyberattaques et de cyber-terrorisme pour éviter une implosion du monde. De tels enjeux, ajoutés à des dépenses militaires en pleine croissance en Russie, aux États-Unis, en Arabie Saoudite, en Chine et en France, créent des clivages et viennent aujourd’hui menacer les accords de sécurité transnationaux existants. En dépeignant ce paysage, l’auteur nous amène à nous interroger sur l’avenir des civilisations, lorsqu’elles se construisent désormais « dos à dos ».

 

Le Regard de Jeanne