Marc weitzmann

Un temps pour haïr
Éditions Grasset


Dans Un temps pour haïr, Marc Weitzmann se donne pour mission de dépeindre à son lecteur, à travers une structure littéraire parfois surprenante, les chemins de la haine parcourus par les assassins qui ont répandu le sang au Bataclan, chez Charlie, chez nous, en France.

S’il décrit fidèlement l’Histoire des rapports parfois complexes entre la France et l’Algérie au XIXème siècle, ou encore l’horreur de la guerre civile algérienne pour les désigner comme terreaux  de la haine d’aujourd’hui, ce n’est pas là que réside le véritable but de ce livre ;

Marc Weitzmann est journaliste. C’est son travail d’enquête, sa capacité à nous faire revivre les situations humaines terribles, qui fait blanchir les jointures de nos doigts sur la couverture de l’ouvrage.

Comment ne pas être bouleversé, par les histoires tragiques de ces gamins en manque de repères ? Devant les parcours de Luc, Diane, Annabelle, ou Hasna, des adolescents passés par les mêmes chemins que les nôtres, nourris à La petite maison dans la prairie, aux mangas et à Assassin’s Creed, nous tentons de comprendre ce qui les a fait basculer.

Marc Weitzmann ne croit pas à la destinée et ne cède pas au fatalisme. De ces personnes, il retrace rigoureusement le chemin psychologique qu’ils ont emprunté ; car si on n’excuse pas leurs agissements, souvent gravissimes, nous ne pouvons un instant imaginer stopper l’extrémisme sans essayer de comprendre son mode de pensée ou le parcours de ceux qui le prêchent.

Nous voilà donc face à nos responsabilités : n’aurions-nous pas pu voir venir ce qui se tramait ? En exposant des adolescents crédules à cette promesse de starification permanente pour tous, cultivée par les réseaux sociaux, atteignable par les plus imbéciles (cf les émissions de télé-réalité où la bêtise humaine la plus crasse est encouragée), nous aurions pu imaginer qu’une frustration exagérée, liée à un environnement familial ou social instable ne pouvait que planter et enraciner les graines d’un mal nouveau.

Dans le climat actuel, alors que les actes haineux antisémites ont augmenté de 74% en France en 2018, Un temps pour haïr donne un éclairage, innovant et passionnant, sur un phénomène terrible qui n’aura épargné personne. Pourra-t-on un jour saisir l’essence de l’extrémisme pour l’endiguer ? Marc Weitzmann nous accorde, d’une certaine manière, un temps pour réfléchir.

Le Regard de Paul