28JLP- FACEBOOK.png
Sandrine Treiner.png

Sandrine Treiner

Directrice de France Culture


2019 : nos libertés en danger?


Alors que les samedis se succèdent aux couleurs des gilets jaunes et, dans les villes, aux sons des sirènes de police, que les modes de participation sont bouleversés et ceux de la représentation questionnés, un nouvel âge de la politique semble se dessiner. Interpellation du pouvoir et débats citoyens, à l’heure des réseaux sociaux, des fake news et des algorithmes, le numérique facilite les échanges autant qu’il les brouille. La question des libertés, centrale dans la vie démocratique, est au cœur de toutes les mobilisations.

Média de la vie des idées, des savoirs et de la création, France Culture poursuit sa mission de diffusion de la connaissance, de promotion du pluralisme des idées et d’explicitation des enjeux contemporains à travers l’ensemble de ses programmes radios ou numériques. Au fait des nouveaux usages et portée par la volonté de toucher le plus grand nombre, France Culture a développé des propositions éditoriales innovantes. A l’instar des Idées claires, programme court viral qui démêle le vrai du faux et lutte contre la désinformation, produit en partenariat avec France Info. Chaque semaine, dans une vidéo et en podcast, un.e expert.e et Nicolas Martin, producteur de La Méthode scientifique sur France Culture, remettent de l’ordre autour d’une idée reçue : Les policiers sont-ils au-dessus des lois ? La justice est-elle moins sévère pour les puissants ? ou encore Les aides sociales coûtent-elles un "pognon de dingue » ?

Tout au long de l’année, France Culture favorise, notamment à travers ses Prix, la participation et le choix des étudiants, contribuant ainsi à leur accès aux œuvres et aux auteurs. Ainsi, le Prix France Culture du livre et de la bande dessinée politique a été créé en 2015 par Lire la politique à qui s’est associé le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et France Culture.

Pour cette 4ème édition, le jury constitué de 11 étudiants sélectionnés à travers toute la France et issus d’Universités, Grandes Ecoles et Ecoles de journalisme…, liront une sélection de sept essais et de cinq bandes dessinées. Sous la houlette du président de jury, Pierre Henriet, député de la 5ᵉ circonscription de la Vendée, de Lloyd Cerqueira, Conseiller de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de Luce Perrot, Présidente de Lire la Politique et de Stéphane Robert, Responsable du service politique de France Culture, ils analyseront et choisiront les ouvrages qui scrutent et racontent la fin d’une ère politique et l’émergence d’une nouvelle, les échecs et les attentes de ce premier quart de siècle, dans une démocratie secouée.

Les étudiants jurés seront les invités des Matins, du Grain à moudre et des journaux d’information à l’antenne de France Culture, et décerneront leurs prix aux lauréats, à l’Assemblée nationale, en présence de la Ministre Frédérique Vidal.

 

 

Sandrine Treiner, Directrice de France Culture

Retour