28JLP- FACEBOOK.png
CÉCILE UNTERMAIER .png

Cécile Untermaier

Députée (SOC) de la 4ème circonscription de Saône-et-Loire


Rester maîtres de nos libertés face à la révolution technologique

Nos libertés sont-elles en danger ? La question se pose à tout instant et cesser de se la poser, c’est prendre le risque de voir s’atténuer le champ des droits fondamentaux qui brillent le long du chemin.

Certains patrons de grandes sociétés technologiques - Google, Apple, Facebook, Amazon (les GAFAM)… - tiennent des propos rassurants sur les libertés dont ils se présentent comme les premiers défenseurs. Qu'il s'agisse d'entreprises spécialisées dans le numérique, le génie génétique, l'énergie ou le transport spatial, les nouveaux prophètes dessinent pour nous le monde de demain. Ils promeuvent un éden technologique, dans lequel il serait possible de créer des villes autonomes sur Mars, repousser les limites de la mort et faire de l'homme un surhomme aux capacités augmentées.

Mais la technologie la plus avancée, à l’image de la puissance algorithmique, n’est pas synonyme de libertés. Il nous appartient de contenir cette révolution au sein du périmètre de nos exigences.

Dans un environnement politique fragmenté, marqué en Europe et dans le monde par la montée des extrémismes et de la démagogie sur fond de fausses informations, la défense des libertés nous oblige à redoubler de pédagogie et à tenir un discours de vérité, loin des idées faciles et simplificatrices que tant de gens ont envie d’entendre.

 

Cécile Untermaier, Députée (SOC) de la 4ème circonscription de Saône-et-Loire

Pour s’inscrire à la 28ème Journée du Livre Politique :