28JLP- FACEBOOK.png
C%C3%A9dric+lewandowski+T%C3%A9moignages+JLP+2018.jpg

Cédric Lewandowski 

Président de Lire la Société 


Liberté, Liberté chérie !

L’Association Lire la société a comme vocation de tisser un lien permanent entre les économistes, les décideurs publics ou privés, les citoyens d’aujourd’hui et de demain. Elle a pour vocation de contribuer au débat démocratique en assurant la promotion de la littérature politique pour susciter des idées nouvelles et contribuer au progrès collectif. Luce Perrot, notre talentueuse Déléguée Générale, une fois encore, a su convaincre les grands responsables de l’Etat de la force du livre au service de la Cité.

« Nos libertés en danger ? », le thème central de la 28ème édition de la Journée du Livre Politique ô combien d’actualité est une interrogation qui oblige au débat et rappelle les grandes heures de notre histoire.

Liberté de manifester, liberté d’expression, liberté d’informer, liberté de circulation, liberté de travailler, … ! Des concepts, parfois des slogans, si souvent utilisés dans la presse et les réseaux sociaux au cours des dernières semaines pour décrire, justifier, critiquer, analyser le mouvement des gilets jaunes. Et chacun d’invoquer les grands textes fondateurs de la République, les principes fondamentaux de notre Nation !

Préserver ces acquis démocratiques est un combat permanent. Que de luttes en France depuis les encyclopédistes du XVIIIème siècle confrontés au pouvoir royal jusqu’aux menaces que fait peser sur nous la société hyper-technologique du XXIème siècle. Quel est « l’avenir de notre liberté », pour reprendre le titre d’un essai de Jean-Hervé Lorenzi et Mickael Berrebi, dans ce nouveau monde où les géants du numérique jouent désormais un tel rôle dans nos vies, où les assistants vocaux rivalisent d’intelligence mais écoutent nos conversations les plus intimes ? Comment concilier sécurité, promesse d’une vie meilleure, capacité à devenir un « homme augmenté » et préservation de la vie privée, d’un espace de liberté individuelle ? Autant de questions auxquelles cette Journée du Livre Politique apportera des premiers éléments de réponse.

Ne l’oublions jamais : c’est le citoyen qui fait la République. A nous de l’informer, de le cultiver pour qu’il soit pleinement engagé dans la préservation de la démocratie, un modèle politique qui, au fond, n’a d’autre objectif que celui du bien commun.

 

Cédric Lewandowski, Président de Lire la Société