28JLP- FACEBOOK.png
Frédéric Vidal.png

Frédérique Vidal

Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation


Protéger nos libertés: le devoir de la vérité scientifique

Depuis près d’une décennie, la généralisation des smartphones et des réseaux sociaux a ouvert la voie à de nouveaux modes de diffusion de l’information et des connaissances. Ces nouveaux médias, qui ont porté une grande promesse de liberté, se sont voulu les fers de lance d’une nouvelle conception de la démocratie, plus immédiate et plus directe.

Ce nouvel accès à l’information n’a pourtant pas toujours permis de garantir à la vérité des faits sa juste place dans le débat public : théories du complot, fake news, plus que jamais, notre relation commune à la vérité est devenue une question vitale pour notre démocratie. Lorsque l’engagement citoyen est prisonnier de l’opinion, du préjugé ou de l’a priori, c’est notre conception même de la liberté que nous devons protéger.

Pour relever ce défi contemporain, l’enseignement supérieur et la recherche sont des digues face à la prolifération des contre-vérités dans le débat démocratique. Nous le savons depuis l’instauration même de la République : l’effort d’apprendre, d’écouter et l’exercice du débat contradictoire, partout en France, sont au cœur de la formation de l’esprit critique des étudiants et donc des citoyens.

A cet égard, la lecture joue un rôle tout à fait crucial dans la formation des esprits à reconnaitre le vrai du faux, le réel de la fiction, les savoirs et les croyances. La lecture fait la force de notre enseignement supérieur, elle est le gage de l’émancipation de chacun et la garantie de la liberté. Elle nous rappelle que la République exige de nous un devoir permanent, celui de respecter la vérité dans toutes ses formes, y compris scientifiques.

Le prix du livre politique, en réunissant des étudiants venus de tous les horizons de notre pays, contribue à faire vivre, depuis plusieurs années, cette tradition universitaire et républicaine du débat politique autour des œuvres littéraires et de la bande dessinée. Le thème de cette année « Nos libertés en danger » rend compte des bouleversements récents que traverse notre société. Sa sélection témoigne des inquiétudes et des attentes de nos concitoyens mais aussi de leurs espoirs et ce faisant, de notre capacité collective à transmettre les valeurs qui permettent à chacun de vivre libre en accord avec les principes de la République.

L’exigence de ce prix nous rappelle ainsi que notre devoir de citoyen ne se joue pas que dans les urnes mais également dans notre effort commun, dès le temps des études supérieures, pour faire vivre un débat public éclairé et véritablement informé.  

Je salue l’organisation de cette 28e journée du prix étudiant du livre politique, soutenue depuis le premier jour par mon ministère en souhaitant qu’il y en ait encore beaucoup d’autres, et avec toujours autant d’ouvrages de qualité.

 

 

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Retour