28JLP- FACEBOOK.png
Stéphane Volant.png

Stéphane Volant

Secrétaire Général de la SNCF


Liberté, j’écris ton nom


Paul Eluard, poète engagé dans les vicissitudes de son époque, nous exhorte dans son magnifique poème : il faut investir tous les espaces où l’expression est possible…

Depuis 27 ans, en ce lieu symbole de la démocratie, la journée du livre politique est un moment privilégié pour le débat d’idées, pour partager et faire triompher une politique de la condition humaine : affirmer la liberté, créer du progrès, défendre la dignité de chacun, préserver la planète.

Aujourd’hui de plus en plus de groupes de réflexions, d’associations, d’écrivains s’expriment. Les demandes et les comportements bousculent les structures, les instruments et les représentations politiques. D’autre part l’engagement citoyen prend d’autres formes : adhésion sur le net à une cause, ou  don de temps ou d’argent à une cause.

Or, L’enrichissement permanent du débat citoyen est crucial, il doit demeurer. Le foisonnement, l’émulation, qui jaillissent lors de la confrontation des idées sont fondamentaux pour appréhender et bâtir l’avenir, alors qu’aujourd’hui l’Europe est contestée (monnaie unique, crise migratoire, démocratie et terrorisme), en cette année d’élections.

 Le livre politique c’est l’accès à la connaissance, le questionnement et le doute légitime. Il fut des livres politiques qui influencèrent le monde (le contrat social, le Capital), il fut des livres que l’on tenta de détruire, ce constat plaide la cause de l’écrit. Et dans une société où les clivages, les stigmatisations, les oppositions peuvent aller jusqu’à la violence, rassembler dans une unité de lieu, de temps et d’action des penseurs, des auteurs, des chercheurs, des professeurs, des journalistes, contribue à restaurer un socle commun pour garantir des équilibres entre idées et lois.

C’est pourquoi le groupe SNCF a fait le choix de s’associer à cette initiative de défense des libertés. Intégrateur de mobilités, il accompagne les acteurs locaux pour ancrer l’offre de mobilité dans la vie des territoires et développer l’attractivité des régions, SNCF apporte à chacun la possibilité de pouvoir se déplacer facilement en préservant la planète. SNCF est créatrice de liens et de solutions pour que cette liberté de déplacement soit une réalité.

Je vous souhaite donc une journée dense et riche, à la découverte de ces auteurs et de ces écrivains, acteurs indispensables qui nous gardent de l’altération de la République : celle des lettres et  celle des libertés.

 

Bon voyage !

 

 

Stéphane Volant, Secrétaire Général de la SNCF