28JLP- FACEBOOK.png
Plan de travail 18.png

Bertrand Delais

Président-directeur général de LCP-Assemblée nationale


Quand l’image et l’écrit se conjuguent pour éclairer la société


Dans notre imaginaire collectif, la politique et les lettres ont toujours su tisser des liens singuliers… Charles de Gaulle est édité dans la prestigieuse collection la Pléiade… et l’hémicycle de l’Assemblée résonne des mots de Chateaubriand, de Lamartine ou d’Alexandre Dumas.

Cette année, la journée du livre politique se pose une question d’une brûlante actualité, comment lire la société ?

Dans un monde devenu complexe où la rapidité de la circulation de l’information semble plus importante que l’information elle-même… L’écrit, parce qu’il exige un autre rythme, peut se réimposer comme un élément de respiration démocratique. Une parenthèse, du temps suspendu pour se donner les moyens d’une réflexion plus nourrie, moins en réponse à l’écume des instants.

LCP en tant que chaîne du Parlement, se veut être un endroit de réflexion, cherche à s’éloigner des chaînes d’info en continu pour permettre davantage de réflexion et entend être un outil pour revitaliser la démocratie représentative.

La confrontation d’idées est au cœur de cette Assemblée, mais cela doit aussi irriguer la société… Le moment présent montre combien il est aujourd’hui impérieux de retisser un lien collectif par-delà les divergences… L’écrit doit être l’instrument de ce débat et le Parlement le lieu de celui-ci… Dans ces conditions, LCP se doit d’accompagner cette belle initiative sur ses écrans en offrant une place privilégiée aux nombreux débats qui vont nourrir cette journée et en étant un lieu d’accueil pour tous les auteurs qui cherchent à penser et éclairer le monde qui vient.

 

 

Bertrand Delais, Président-directeur général de LCP-Assemblée nationale



L’intégralité de la 28ème Journée du Livre Politique a été retransmise sur LCP-100%.