28JLP- FACEBOOK.png
Michel+Derdevet.jpg

Michel Derdevet

Secrétaire Général et Membre du Directoire d’ENEDIS


Garantir nos libertés, par davantage de solidarité !

Enedis, entreprise gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français, garantit quotidiennement le raccordement, le dépannage et l’acheminement de l’électricité, dans un souci de performance industrielle.

Enedis est surtout une entreprise de service public, ancrée dans les territoires à travers 800 sites regroupant 36 000 salariés. A ce titre, elle assure la « liberté énergétique » de nos concitoyens de pouvoir être raccordé en tout point du territoire français, consommateurs comme producteurs d’électricité renouvelable.

Enedis garantit le libre choix par les clients de leurs fournisseurs et se veut un facilitateur neutre au service des clients, mais aussi des industriels, des acteurs de marché et des collectivités. Enfin, le distributeur assure la liberté pour tous les citoyens de disposer d’un accès protégé à leurs données de consommation, notamment pour les seize millions de foyers désormais équipés de compteurs Linky.

Alors, en « 2019, nos libertés menacées ? » Cela ne sera pas le cas dans le secteur électrique grâce à un modèle français de la distribution d’électricité, auquel les Français sont très majoritairement attachés.

Mais cet attachement s’explique aussi parce que, à côté de ces libertés, la distribution française se fonde dès l’origine sur des principes forts de solidarité. La péréquation du tarif d’acheminement, qui garantit la solidarité entre les territoires urbains et les territoires ruraux, en est le principal exemple. La capacité de mobiliser des équipes depuis toute la France pour relever le réseau d’un territoire tombé lors d’une tempête en est un autre. Enfin, n’omettons pas non plus qu’à l’ère du numérique, le fait de disposer d’un acteur national permet aux plus petites collectivités de bénéficier de la révolution des données, pour mener à bien leurs projets énergétiques.

« La liberté, c’est l’indifférence » disait de façon provocante l’écrivain Louis Scutenaire. La distribution d’électricité prouve tout le contraire : ce n’est que par la solidarité que l’on raffermit nos libertés.

 

 

Michel Derdevet, Secrétaire Général et Membre du Directoire d’ENEDIS

Pour s’inscrire à la 28ème Journée du Livre Politique :