28JLP- FACEBOOK.png
Richard+Ferrand.jpg

Richard Ferrand

Président de l’Assemblée nationale


Le livre nous libère

« Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage », disait Périclès. Depuis la démocratie athénienne, nous savons que vivre libre a un prix : l’exercice de la liberté ne se borne pas aux impulsions de la spontanéité, il suppose éducation, exigence, recherche de la vérité, engagement au service de la collectivité. Autant d’efforts nobles que le livre nous aide à accomplir.

Le livre nous libère parce qu’il nous éclaire. Qu’il nous convie au rêve ou à la raison, toujours il nous affranchit des contingences et des pesanteurs, dont la plus redoutable de toutes : le poids de nos préjugés. C’est pourquoi, chaque fois que, dans l’Histoire, un parti ou un régime a voulu restreindre la liberté, il s’en est pris à l’imprimerie et au livre.

Au XXIe siècle, en France, nous pouvions nous sentir à l’abri des anciennes formes de censure, mais voici que de nouvelles menaces viennent planer sur l’écrit : la judiciarisation des controverses pousse auteurs et éditeurs à l’autocensure, les ambitions des GAFA pourraient rendre la diffusion très sélective, tandis qu’une crise de confiance sans précédent désigne comme coupables les « sachants », délégitimant l’analyse argumentée au profit de l’anathème électronique…

À l’Assemblée nationale au contraire, les livres sont et seront toujours à l’honneur. La bibliothèque du Palais-Bourbon compte parmi les plus belles du monde et ses collections s’enrichissent chaque année. Pour écrire la loi, en effet, il faut d’abord lire et relire : les classiques de la science politique bien sûr, mais aussi les grandes œuvres littéraires qui nous donnent des repères, et encore les nouveautés qui nous parlent du monde tel qu’il se construit aujourd’hui. Comme l’observait Lamartine, « toutes les grandes lectures sont une date dans l’existence » : écrivain, historien, poète et député, il savait que rien de sérieux ne se bâtit sans les livres.

 

Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale