G%C3%A9rard+Courtois+T%C3%A9moignage+JLP+2018.jpg


Gérard Courtois

Directeur éditorial, Le Monde


Liberté, égalité, fraternité

Les élections de 2017 ont fait exploser le système politique français. Elles ont disqualifié à la présidentielle et ratiboisé aux législatives les deux grands partis de gouvernement qui alternaient au pouvoir depuis des lustres. Elles ont remis en question le clivage droite-gauche qui structurait les grands choix politiques. Elles ont conduit à l'élection d'un président puis d'une majorité parlementaire qui ont déjoué toutes les règles canoniques d'âge, d'engagement et d'enracinement.

Mais, comme en attestent des taux d'abstention et/ou de vote blanc records, ce grand chamboulement  n'a pas effacé, au contraire, le profond sentiment de défiance des citoyens à l'égard des responsables politiques. Maintes fois diagnostiquée, l'origine de cette fracture est double : une crise de résultat des gouvernants, incapables de trouver de solides solutions aux problèmes qui minent le pays, en particulier le chômage de masse et la dette publique ; une crise de légitimité des mêmes, impuissants à faire vivre la promesse républicaine.

Au-delà du renouvellement de la scène politique, de ses règles et de ses acteurs, l'enjeu décisif pour la République est donc clair :  contrebattre cette défiance délétère en redonnant sens et effectivité à la devise nationale. La liberté, pour retrouver l'optimisme de la volonté, le goût de la responsabilité, la dynamique du progrès. L'égalité, pour combler le fossé croissant, ou du moins persistant, entre les plus riches et les plus modestes, les femmes et les hommes, les métropoles mondialisées et les territoires à l'abandon. La fraternité, pour lutter contre les crispations identitaires, les replis communautaires ou les tentations nationalistes qui se banalisent face aux pressions religieuses ou migratoires. L'on peut ajouter la solidarité, pour affronter les périls du changement climatique.

Face à la progression inquiétante des « démocraties » autoritaires et illibérales dans le monde et en Europe, c'est le défi, sans cesse recommencé, de la République.

Gérard Courtois

Directeur éditorial, Le Monde