Sandrine+Treiner+T%C3%A9moignage+JLP+2018.jpg


Sandrine Treiner

Directrice de France Culture


Les nouveaux enjeux de la République

La politique rythme l’actualité et investit tous les médias. Face aux nouvelles formes de débats et de mobilisation, dans un contexte marqué par la diversification des modes d’information et d’expression, les femmes et hommes politiques ont repensé leur manière de faire de la politique ou se voient contraints de se réinventer. Les citoyens, notamment les plus jeunes, font désormais valoir leurs attentes, parfois dans la rue, mais surtout aux fils des réseaux sociaux et réclament la transparence.

Media de la vie des idées, des savoirs et de la création, France Culture poursuit sa mission de diffusion de la connaissance, de promotion du pluralisme des idées et d’explicitation des enjeux contemporains. France Culture favorise, notamment à travers ses Prix, la participation et le choix des étudiants, contribuant ainsi à leur accès aux œuvres et aux auteurs. Ainsi, le Prix France Culture du livre et de la bande dessinée politique a été créé en 2015 par Lire la société, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et France Culture.

Cette année, aux côtés de David Amiel, conseiller du Président de la République et président du jury, et de Ludovic Piedtenu, chef du service politique de France Culture, douze étudiants sélectionnés, issus des Grandes Ecoles, Universités et Ecoles de journalisme, liront une sélection de huit essais et de six bandes dessinées. Ces ouvrages scrutent, racontent, critiquent et commentent l’espace politique contemporain. Des coulisses de Matignon aux dîners en ville, de l’état de la gauche à la vie quotidienne d’un député, de la biographie d’une fille de révolutionnaire à l’histoire dessinée de France…, ce sont autant de plongées dans la vie politique française.

Les étudiants jurés seront les invités des Matins, du Grain à moudre et des journaux d’information de France Culture, et décerneront leurs prix aux lauréats, à l’Assemblée nationale.

Sandrine Treiner

Directrice de France Culture