C%C3%A9dric+lewandowski+T%C3%A9moignages+JLP+2018.jpg

Cédric Lewandowski 

Président de Lire la Société 


Lire la Société au service

de la République ! 

L’Association Lire La Société a pour vocation de contribuer au débat démocratique en assurant la promotion de la littérature politique pour susciter des idées nouvelles, condition sine qua non du progrès collectif. Que ce soit à l’Assemblée nationale, aux Ministères de l’Économie et des Affaires Étrangères, Luce Perrot a su convaincre les grands responsables de l’État de la force du livre au service de la Cité. Ainsi se retrouvent rassemblés régulièrement des hommes et des femmes politiques, des intellectuels, des chefs d’entreprises, des étudiants pour évoquer ensemble notre destin partagé. Or, comme le rappelait souvent l’écrivain américain Norman Mailer, « la parole est le premier instrument de la volonté ». 

Fidèle à son rôle d’éclaireur, la Journée du Livre Politique a décidé de consacrer sa 27ème Édition aux « nouveaux enjeux de la République », ceux qui doivent justement lui permettre de se pérenniser et sans doute de se transformer. 

« Crise de la représentation », « abstention record », « montée des populismes », « déficit démocratique »… la Vème République fête son soixantième anniversaire dans une atmosphère où le doute semble de mise. 

Il est vrai que les défis sont nombreux : certains classiques, notamment l’accélération du temps (la fameuse « dromocratie » de Paul Virilio), d’autres plus inattendus, comme la confusion engendrée par le chaos des réseaux sociaux. Face à ces chocs en série, nous devons prendre le temps de réfléchir. 

De 1792 à nos jours, malgré les heurts et les malheurs, la République est devenue notre socle. Elle a surmonté la Restauration, le Rétablissement de l’Empire, la Commune, l’Affaire Dreyfus, la Séparation de l’Église et de l’État, la puissance des Ligues et Vichy … Comment douter qu’elle saura à nouveau dépasser les tensions du moment ? Ne l’oublions jamais : c’est le citoyen qui fait la République. À nous de l’informer, de le cultiver pour qu’il soit pleinement engagé dans la préservation d’un modèle politique qui, au fond, n’a d’autre objectif que celui du bien commun. 

 

Cédric Lewandowski, Président de Lire la Société