prix du livre d’histoire contemporaine 2023

 L’Éditorial d’Héloïse Kolebka

Rédactrice en chef de la revue L’Histoire

Aujourd’hui, l’appétence du public pour l’Histoire est énorme, particulièrement en France : 93% de nos compatriotes se disent intéressés par la discipline (sondage Harris Interactive-L’Histoire de juillet 2022). Cet intérêt – pour ne pas dire cette passion – s’exprime sous des formes et des usages multiples. Documentaires, expositions, émissions de radio, sociétés savantes, chaînes YouTube, réseaux sociaux, reconstitutions… l’offre est vaste mais parfois inégale.

L’édition figure bien entendu et plus classiquement en bonne place dans cette consommation d’Histoire. Et, surtout, elle bénéficie d’une grande confiance de la part des étudiants, des enseignants et de tous les passionnés. En s’associant au Prix du Livre d’Histoire contemporaine, dans le cadre du festival Quartier du Livre organisé par la mairie du 5ème arrondissement de Paris, la revue L’Histoire est heureuse de contribuer à mettre un coup de projecteur sur un ouvrage important et réaffirmer l’importance que nous accordons au livre comme moyen de transmission de la connaissance.

Diffuser la recherche universitaire auprès du plus grand nombre, montrer l’évolution de l’historiographie, valoriser le patient travail du chercheur, sont également les missions que la revue L’Histoire s’est données depuis sa création en 1978. Sans oublier le plaisir de la lecture. Ce sont les qualités que le Jury de ce Prix recherche également dans les œuvres qu’il prime.

Pourquoi un Prix du Livre d’Histoire contemporaine ? Parce que, pour comprendre notre monde, l’Histoire est indispensable ; l’Histoire, dans sa longue durée, bien entendu, mais peut-être davantage l’Histoire des XIXe et XXe siècles dont nous sommes les héritiers. Autant de raisons qui expliquent cette alliance entre le Prix du Livre d’Histoire contemporaine et L’Histoire : contribuer à la valorisation des travaux qui nous éclairent.