TOUSAUPANTHEON-BANNIERE2019.png
Annette Wieviorka.png

Annette Wieviorka

Membre du Jury du prix du Livre d’Histoire Contemporaine, Directrice de recherche émérite au CNRS, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne


Pour l’Histoire

Les Français aiment l'Histoire, passionnément pour beaucoup d'entre eux, même si ce terme déjà vieux de deux millénaires ne revêt pas pour chacun un sens identique. Il est toutefois possible de s'accorder sur le fait que l'histoire s'intéresse à des faits passés, ou plutôt à la connaissance de l'homme, des hommes dans le passé. Or les vecteurs de cette connaissance se sont diversifiés et multipliés. Aux livres écrits pas les professionnels, les historiennes et historiens, se sont ajoutés les documentaires, les bandes dessinées et autres romans graphiques, les jeux videos, les séries, les reconstitutions historiques qui permettent de rejouer l'histoire. Il s'agit souvent de se distraire, mais pas seulement. Car l'Histoire est souvent créditée d'offrir des clés pour la compréhension du présent.

Pourtant, nous vivons une époque paradoxale. La recherche de clés pour comprendre un  présent difficile à appréhender est le sujet d'études ou d'essais. Les nationalismes qui mettent en péril la construction européenne sont-ils identiques à ceux qui ont été cause de la Grande Guerre? L'antisémitisme que l'on voit renaître après qu'il a connu un étiage présente-il des similitudes avec celui des années trente? La France de 2019 rappelle-t-elle celle de L'année 1938, quand les accords de Munich ont révélé la faiblesse des démocraties ? A cette recherche des causalités, des filiations, des analogies s'oppose le "présentisme" (François Hartog) dans lequel nous baignons, et qui est la négation de l'histoire. Notre époque valorise la parole subjective et l’opinion.  Olivier Rolin l'explique bien dans son roman  Tigre en papier   « Le monde que vous aviez sous les yeux, dans lequel vous viviez, était comme transfiguré par une puissance qui reliait chaque événement, chaque individu, à toute une chaîne ancienne d’événements  et d’individus plus tragiques "Or " Aujourd’hui il semble qu’il n’y ait plus que du présent, de l’instantané même, le présent est devenu un colossal fourmillement, une innervation prodigieuse, un big bang permanent ».  

Ainsi, aujourd'hui, faire de l'histoire, lire de l'histoire  c'est aussi résister à ce big bang permanent et affirmer l'importance que revêt l'intelligence des faits du passé.

Annette Wieviorka, Membre du Jury du prix du Livre d’Histoire Contemporaine, Directrice de recherche émérite au CNRS, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne