The-Valley.jpg

Fabien Benoit

The Valley : une histoire politique de la Silicon Valley
Les Arènes

 

« Changer le monde : le rêve désenchanté de la Silicon Valley »

Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, les GAFAM qui ont scellé la réputation de la Silicon Valley font désormais partie de notre quotidien. Alors que la région produit des richesses équivalentes au PIB du Chili, la Californie se classe comme la 6ème économie mondiale, devant la France. Dans The Valley, Fabien Benoit s’attelle ainsi à dresser une histoire politique de cette région, de ses protagonistes et de ses entreprises devenus des acteurs incontournables de la gouvernance mondiale au XXIème siècle.

Fabien Benoit aurait très bien pu narrer l’histoire des grandes innovations technologiques et numériques de la Silicon Valley mais ce n’est pas vraiment l’objet de cet ouvrage. En partant des moments fondateurs, de la création de l’Université de Stanford aux voitures autonomes Google en passant par les premiers ordinateurs et les débuts d’Internet, il s’agit là d’inscrire cette technopole dans une histoire plus large, idéologique, politique, économique, pour en saisir tous ses aspects.

L’implantation du mouvement hacker liée à la contre-culture américaine des années 1960 marque le début de l’idéologie politique de la Silicon Valley. Le leitmotiv de ces ingénieurs était de changer le monde, mettre le progrès technique au service de la libération des individus. Pour autant, le tournant conservateur a précipité la vallée dans l’individualisme poussé à l’extrême et dans l’hyper-capitalisme. En donnant la parole à ses acteurs et à ses spécialistes, Fabien Benoit nous donne à voir l’influence d’une poignée d’entrepreneurs ultra-libéraux qui ont façonné l’idéologie de la région. Dès lors il convient de changer le monde en dépassant les limites physiques du corps humain, en palliant ses imperfections et en s’émancipant de l’État perçu comme une structure obsolète dans le monde sans frontières de l’informatique. C’est l’apogée du libertarianisme et du transhumanisme professés comme une religion au cœur de la Silicon Valley. Cette idéologie, loin de rester cantonnée en Californie, affecte directement nos modes de vie : c’est l’uberisation du marché du travail et la robotisation croissante des emplois.

Des innovations fascinantes aux dérives effrayantes, The Valley est un livre politique sur une technopole décomplexée qui chamboule l’ordre mondial. À l’heure de la dérégulation, il convient de saisir toute l’influence de cette région qui est beaucoup plus qu’un simple agrégat d’entreprises dynamiques. C’est tout l’enjeu du travail de Fabien Benoit. Si un certain fatalisme se dégage à la lecture de son essai quant à la mainmise croissante voire inéluctable des GAFAM sur nos vies envahies d’appareils dits « intelligents » ; une alternative reste possible : sortir de notre aveuglement face aux nouvelles technologies, sortie à laquelle The Valley participe clairement.

                                                                      

                                                                                                                       Adèle Volard