La ville demain

 Les villes regroupent aujourd’hui plus de 50% de la population mondiale et cette proportion devrait atteindre 65 % d’ici 2050. A terme, elles concentreront une large part de l’humanité et avec elle, des défis de taille en matière écologique, économique et sociétal qui s’expriment dès à présent.

Les effets du changement climatique, les enjeux liés à la consommation d’énergie*, l’explosion démographie attendue dans les zones urbaines, sont aujourd’hui autant d’impératifs qui exigent d’aller vers un modèle de satisfaction durable, équitable et sûr des besoins des citoyens et de l’économie française.

Une diversité de concepts sont d’ores et déjà expérimentés à travers le monde pour la ville de demain : ville intelligente, résiliente, frugale, post-carbone… Certains de ces modèles s’appuient sur le développement des technologies de l’information et de la communication dans les réseaux urbains et parient sur leur intégration pour répondre à ces changements majeurs. La révolution numérique et l’innovation ne se cantonnent donc pas à l’économie immatérielle, ils agissent comme un puissant facteur de transformation des espaces urbains.

Dans ce contexte, la question du financement de la production urbaine est aujourd’hui cruciale. Premier opérateur de l’Etat, le Groupe Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme à travers ses filiales (BPIfrance, Icade, Transdev… et prochainement La Poste) ainsi que la Banque des Territoires, mise en place en mai 2018. Cette dernière mobilise différents leviers d’action et couvre un large champ d'intervention au bénéfice des territoires. Elle accompagne les collectivités sur l’ensemble des enjeux innovation et smart city sur le conseil, le financement et l’expérimentation de projets innovants. Le plan d’investissement Action Cœur de Ville a quant à lui été lancé en 2018 et consacre 5 milliards d’euros d’ici à 2023 à la redynamisation du centre-ville de 222 villes de France - dont un volet de 50 millions d’euros de crédits d’ingénierie sur 5 ans pour les innovations et les smart solutions. Il inscrit résolument son action de lutte contre les inégalités territoriales au bénéfice de villes durables, attractives, inclusives et connectées.  

Les villes constituent aujourd’hui un formidable terrain d’expérimentation sur lequel le Groupe Caisse des Dépôts entend jouer pleinement son rôle d’investisseur de long terme au service de l’intérêt général. Indéniablement le XXIème siècle sera urbain !

Olivier Sichel
Directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts
Directeur de la Banque des Territoires