Éditorial de Luce PERROT

Fondatrice de Lire la Société

 
 

la géopolitique, arme de paix ?

Jamais sans doute davantage que cette année, se justifie l’existence du Prix du Livre de Géopolitique. 

Certes, depuis sa création en 2013, les conflits dans le monde n’ont jamais cessé, les inquiétudes qu’ils génèrent ne se sont jamais apaisées. Mais l’actualité de ce début mars 2022 est synonyme de bouleversements. Après l’escalade des mots, le déclenchement de la guerre en Ukraine a déjà, en peu de jours, profondément transformé l’Europe et le monde. De nouveaux blocs se créent, des pays neutres depuis plusieurs décennies envisagent leur adhésion à l’OTAN, l’Allemagne s’engage dans un renforcement significatif de ses forces armées.  

A l’évidence, la géographie modèle l’histoire. A l’évidence aussi, elle explique la manière de vivre des peuples. Sans la compréhension des relations étroites et ambiguës qui lient les hommes à la terre où ils vivent, sans l’analyse des relations possibles entre les nations, sans la recherche de leurs points communs, de leurs capacités de dialogue et d’échange, sans l’apport de la géopolitique donc, il est vain d’espérer partager une vision commune de l’avenir du monde. 

La géopolitique s’invite dans notre actualité comme une arme de paix, cherchant à tisser des liens entre les hommes et des ponts entre les rives.

Puisse, la lecture des ouvrages de notre sélection, contribuer à sensibiliser tous les citoyens aux richesses du monde et à notre intérêt commun de les préserver.

Luce PERROT est une ancienne journaliste, inspecteur général honoraire de l’administration des affaires culturelles, fondatrice de Lire la Société et secrétaire générale du Jury du Prix du Livre de Géopolitique.