Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Président du Jury

 

 “La géopolitique, quand revient la guerre”

Depuis bientôt dix ans, le Prix du Livre de Géopolitique documente et éclaire les bouleversements d’un monde en voie de brutalisation – le nôtre.

Au fil de la décennie, la violence de ce monde n’a cessé de se rapprocher de nous. Des attaques terroristes fomentées au Levant ont été projetées sur notre sol. Les jeux de puissances se sont fait sentir jusque dans la crise pandémique qui nous a frappés de plein fouet. Aujourd’hui, la guerre est de retour au cœur du continent européen. Et nous devons faire face.

En nous parlant du monde, il est donc de plus en plus en clair que la géopolitique nous parle en réalité aussi de nous-mêmes. De nos vies, et des chocs qui les menacent. De notre nation, et des épreuves qu’elle doit affronter. De notre Europe, et de son avenir.

A peine quinze jours après le début de la guerre de la Russie contre l’Ukraine, la cérémonie de remise du 9ème Prix du Livre de Géopolitique aura donc un sens particulier. Car chacun sent bien que le tournant historique que nous sommes en train de vivre achève de placer la géopolitique à l’horizon de chacun de nos choix démocratiques et stratégiques.

Comprendre comment s’expriment les logiques de compétition et de rivalité au XXIe siècle. Saisir leurs enjeux, tant dans leur profondeur historique que dans les incertitudes du présent. Discerner aussi nettement que possible les chemins qui s’offrent à nous. Voilà, pour moi, à quoi doit servir la géopolitique, quand revient la guerre. Voilà pourquoi nous en avons tous tant besoin aujourd’hui. Voilà, au fond, le sens et l’ambition de notre Prix.