Visuel Facebook.jpg
Marc+Ladreit+de+la+Charrière.png

MARC LADREIT DE LACHARRIÈRE

Président Directeur Général de Fimalac, Membre de l’Institut

 La politique à livre ouvert

Je suis très heureux d’accompagner cette année encore, la 29ème édition de la Journée du Livre Politique, toujours avec la volonté de favoriser la participation du plus grand nombre, et principalement des plus jeunes, au débat d’idées qui anime le paysage intellectuel et politique de notre pays.

Partenaire de l’association Lire la Société depuis sa création, Fimalac s’est toujours engagée à agir en faveur d’une société plus harmonieuse et solidaire, notamment au travers de sa fondation d'entreprise, la Fondation Culture & Diversité. Ces engagements se déploient en favorisant l'accès des jeunes issus des milieux les moins favorisés aux pratiques artistiques et culturelles. Ils se poursuivent par des actions en faveur du rayonnement culturel de la France ainsi que dans le débat économique et social.

En cette année d’élections municipales, et dans un climat politique intense, la Journée du Livre Politique est une occasion exceptionnelle pour les plus jeunes d’aiguiser leur sens critique et de renforcer leur maturité politique.

Le thème de cette édition, « La déraison au pays de Descartes…et ailleurs », est non seulement percutant mais aussi extraordinairement fertile : dans un contexte contestataire, où l’anti-élitisme s’accroît et les tendances populistes progressent, il interpelle sur l’avenir du modèle démocratique, et notamment celui des jeunes générations.

L’engagement et la conscience politique des jeunes déterminera le futur de notre pays. C’est pourquoi, au sein même de l’Assemblée Nationale, emblème de la souveraineté nationale et de la démocratie, cette journée est un temps précieux pour découvrir et rencontrer les auteurs, écrivains, journalistes ou élus, hommes et femmes tous passionnés de la vie publique.

C’est donc toujours avec une grande joie que je réponds à l’amical appel de Luce Perrot et de l'Association Lire la Société, pour que perdure ce rendez-vous remarquable au service des livres politiques, de la pédagogie, de l’engagement citoyen et du débat d’idées.