L’enjeu des cœurs de ville 

La prospérité des centres-villes est longtemps apparue comme allant de soi en France et n’appelait donc ni réflexion ni action spécifique, les sujets majeurs étant l’urbanisme, les transports et l’architecture.

La situation américaine montrait pourtant que cette prospérité était menacée par le développement de l’automobile qui incitait à un déplacement des habitants, des commerces et des activités vers la périphérie.

Aujourd’hui la vitalité des centre villes est devenue en France un enjeu majeur pour des raisons sociales, -le centre-ville est un lieu de rencontre, de cohésion sociale-, et pour des raisons écologiques, le tout automobile et l’extension des surfaces bétonnées n’étant pas des réponses adaptées aux problèmes de pollution et de changement climatique.

Or le maintien et le développement de cette vitalité ne vont pas de soi, quelle que soit la taille de la ville qu’il s’agisse de métropoles, de grandes villes ou de villes moyennes. Plusieurs indicateurs en témoignent :

- Le taux de pauvreté, plus élevé dans les centres-villes que dans leur périphérie ;

- Le taux de vacance des commerces en centre-ville que chacun de nous peut constater.

Dès lors une action résolue doit être engagée par les acteurs publics et privés. A titre d’illustration Initiative France, premier réseau français de financement et d’accompagnement de la création et reprise d’entreprises, qui s’était pendant longtemps fixé comme priorité les zones rurales défavorisées et les quartiers de banlieue a décidé, sans renoncer à ces priorités, de mettre l’accent sur l’aide à la création ou à la reprise de commerces de centre villes.

 

La ville de demain doit être une ville construite autour d’un centre vivant, animé et prospère, lieu de convivialité.

Louis Schweitzer
Président d’Initiative France
Président d’honneur de Renault