DSC_0326 ok.jpg

LIRE LA POLITIQUE

Valoriser, promouvoir et diffuser les idées, l’analyse et le débat, tels sont les objectifs de "Lire la Politique" depuis 1991. Années durant lesquelles nous avons alloué au livre le statut d’emblème pérenne de la pensée politique.

Années durant lesquelles nous nous sommes consacrés à valoriser le dialogue entre les français, leurs responsables politiques et les chercheurs les plus éminents.

Années passées à comprendre et démêler les difficultés inhérentes à l’exercice du pouvoir, à lutter contre le désamour et la déconsidération des acteurs et des institutions politiques.

Nous n’avons jamais cessé de croire que l’écrit était le terrain privilégié de la transmission d’une pensée politique constructive et volontariste. Par sa permanence, le livre engage son auteur, l’oblige à se livrer à l’exercice de la sincérité et de la limpidité. Là où la parole peut s’engouffrer dans la contradiction, les poncifs, les généralités, le travail d’écriture oblige la pensée à l’exactitude, à la clarté, à la rigueur.

C’est à cette transparence engagée, à l’œuvre dans les métiers d’essayiste, d’éditorialiste et d’écrivain, que doivent se référer les responsables politiques et les hommes publics. C’est ce que nous mettons en œuvre durant la Journée du Livre Politique et dans toutes nos manifestations.