Mettre l’économie au cœur des programmes lycéens 

 

L’économie est une discipline fondamentale pour la compréhension du monde contemporain. Elle connaît de beaux succès éditoriaux, signes de l’intérêt croissant des Français sur ce sujet. La Journée du Livre d’Économie est une belle reconnaissance de la qualité de ces ouvrages et du travail de ces auteurs.

La maîtrise des concepts économiques est indispensable à la formation de citoyens éclairés. La transformation du baccalauréat a permis de renforcer la discipline dans notre système scolaire. Depuis la rentrée 2019, tous les élèves de seconde générale et technologique ont 1h30 de sciences économiques et sociales. Un enseignement de spécialité en sciences économiques et sociales a également été créé. Il est d’ailleurs plébiscité par les élèves, qui sont 39% à l’avoir choisi. L’ensemble des programmes ont été réécrits et font désormais une place plus grande à la macro et à la micro-économie.

Le prix lycéen « Lire l’économie » s’inscrit parfaitement dans cette ambition. Il est l’occasion pour les élèves de se familiariser avec la littérature économique, mais aussi d'échanger et d'exercer leur esprit critique.

Je me réjouis de la vitalité de ce concours. L’économie est un enjeu de citoyenneté et de démocratie, car elle peut agir sur les trois bouleversements de notre temps : bouleversement écologique, climatique, numérique. Le thème de cette année, la ville, le montre parfaitement. Interroger les dynamiques économiques futures des villes, c’est d’abord réfléchir aux leviers nécessaires pour relever les défis du 21ème siècle.

 

Je souhaite à tous une très belle 21ème Journée du Livre d’Économie.

Jean-Michel Blanquer
Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse