La Banque de France et les territoires de demain

La Journée du Livre d’Économie est un rendez-vous important pour moi, et pour la Banque de France. Se retrouver avec les élèves, leurs enseignants, les auteurs, les chercheurs, autour d’une passion qui nous concerne tous, est un moment fort.  Le thème de cette année,  « L’économie des villes, demain », intéresse la Banque de France à plusieurs titres :

Tout d’abord parce que la Banque de France est une institution de confiance au cœur de l’Europe et au service des Français. Nous sommes présents, si ce n’est à chaque coin de rue, du moins dans chaque département. L’économie des villes, c’est notre domaine. Nous sommes sur le terrain, grâce à nos implantations, à nos enquêtes de conjoncture, aux actions que nous menons en matière d’éducation économique et financière. Nous sommes sensibilisés au caractère stratégique des villes, parce qu’elles sont  le lieu où s’inscrivent notre lutte contre le surendettement des ménages et notre accompagnement des entrepreneurs. Nous savons que l’économie des villes ne s’oppose plus à celle des campagnes : dans un rayon de 60 km des grandes villes françaises, la démographie s’est densifiée et le tissu économique est devenu plus varié. Le maillage du territoire, donc à la fois des zones urbaines et péri urbaines, fait partie de notre histoire et de notre quotidien.

Demain, c’est aussi notre métier : nos prévisions économiques reposent sur notre collecte des données sur le terrain, où nous diffusons le résultat de nos analyses. Notre métier d’économiste consiste à éclairer l’avenir, explorer, nous projeter en avant. Notre institution fondée par Bonaparte en 1800 est au cœur du XXIe siècle : elle se modernise et se digitalise pour mieux accueillir les publics, améliorer le traitement des données, et innover avec les start upDemain est notre territoire.

Parmi les grands défis, le changement climatique apparaît comme un risque financier inédit au cœur de notre mandat de banque centrale, celui de veiller à la stabilité financière et à la stabilité monétaire. La Banque de France travaille avec les autres banques centrales du monde à cette nouvelle frontière, pour contribuer efficacement à maitriser le risque climatique et orienter l’économie vers des investissements plus verts.  

Je me réjouis que Le livre d’économie et la Banque de France écrivent, ensemble, ces pages.

François Villeroy de Galhau
Gouverneur de la Banque de France