Emmanuel Cugny

Quelle joie de se retrouver, enfin, physiquement, pour la remise du Prix du Meilleur Article Financier 2022. Après deux années par visioconférence, notre rendez-vous traditionnel n’a pas pris une ride et cette dernière édition va montrer tout son intérêt pour le grand public.

A l’échelon national, la pandémie a modifié profondément notre politique économique et budgétaire. Pour les entreprises, les taux de rentabilité ne seront plus aussi élevés qu’avant l’apparition de la Covid-19 : rattrapage du manque à gagner, nécessaire financement du tournant écologique, adaptation de l’outil de production… finie la sacro-sainte règle du taux de rentabilité de 15% au cours des prochaines années.

Mais il y a désormais plus urgent : casser la spirale infernale de la guerre menée par la Russie à l’Ukraine. Drame humain par excellence, frein économique certain.

A l’échelon international, est-ce que les grandes puissances internationales reviendront aux taux de croissance enregistrés jusqu’à présent ? Rien n’est moins sûr. Avant la pandémie, nous étions déjà dans un processus de renouvellement de l’économie mondiale. Les mécanismes vont profondément changer, la mondialisation doit subir de sérieuses réformes. L’urgence est de reconstruire dans un cadre totalement différent. Notre rôle est de donner les clefs pour comprendre ce monde en pleine mutation.

Cette année encore, la livraison des nombreux papiers est excellente dans les deux catégories – « Jeunes » journalistes et Journalistes « confirmés » –, ce qui rend le choix du jury d’autant plus compliqué tout en offrant de belles discussions animées. Plus que jamais, en sortie ou continuation de crise, notre devoir de journaliste est de pousser le débat avec l’expertise et la déontologie qui nous sont propres. Le Prix du Meilleur Article Financier 2022 participe largement de cette aventure.

Emmanuel Cugny, Journaliste, Franceinfo, Président de l’AJEF (Association des Journalistes Économiques et Financiers)