Prix du Livre de Géopolitique 2021

éditorial

 
AdeTarlé.jpg
 

« Pour une lecture du monde »

Quand Luce Perrot m’a proposé de faire partie du jury du Prix du Livre de Géopolitique, j’ai accepté avec enthousiasme.

J’avais pris conscience depuis longtemps que notre humanité s’était éloignée du rêve de la fin de l’histoire évoqué par le professeur Fukuyama en 1991, au lendemain de l’effondrement du bloc soviétique. Après une brève période d’euphorie, il a fallu se rendre compte que notre monde ne serait pas soumis à un ordre démocratique universel.  Et pacifique.

Le premier signal de notre entrée dans une ère nouvelle et tourmentée a été donné le 11 septembre 2001 quand les Etats-Unis, la première puissance mondiale, ont été attaqué par surprise par Al Qu’aida. Depuis bouleversements politiques, guerres sans fin et enjeux écologiques majeurs ont constitué une trame d’évènements difficiles à déchiffrer en dépit de l’urgence.

La géopolitique nous fournit des clés pour comprendre ces multiples phénomènes qui nous assaillent chaque jour : la crise des démocraties, le retour des rêves d’Empires, les passions religieuses, les populismes et bien d’autres évènements. Or, pour apporter au public de plus en plus désemparé les éclairages qu’il recherche, il faut mettre à sa disposition ces clés. C’est le travail de ce jury qui s’attache chaque année, avec passion et conviction à sélectionner le titre que tous pourront consulter avec profit et à attirer l’attention sur une œuvre, un auteur.

Nous sommes tous profondément attachés à cette mission d’intérêt général qui contribue à mieux décrypter un monde complexe et dangereux.


Antoine de Tarlé,
Président de BS Conseil