Prix du Livre de Géopolitique 2021

éditorial

 
PhotoCouleurHD.png
 

« Géopolitique et lucidité – Chercher à voir le monde tel qu’il est »

L’analyse géopolitique est une mission presque impossible : les relations entre Etats sont dures, changeantes, complexes. Les examiner nécessitent de se tenir constamment informé des derniers développements, de remettre régulièrement en question des hypothèses répandues, et surtout d’accepter de voir le monde tel qu’il est, plutôt que tel que l’on aimerait qu’il soit.

Car la pensée désidérative - ou le « wishful thinking » - est le principal ennemi de l’analyse géopolitique. Les exemples ne manquent pas, ne serait-ce que concernant la Chine : l’ouverture économique et politique des années Deng Xiaoping et Jiang Zemin a été surestimée par de nombreuses entreprises étrangères qui souhaitaient voir en la Chine un eldorado pour leur développement international. Le recadrage politique et idéologique mis en place par Xi Jinping a été sous-estimé au début de son mandat par de nombreuses diplomaties qui espéraient l’émergence d’une Chine démocratique. Le rapprochement entre Pékin et Moscou au lendemain de l’annexion de Crimée en 2014 a souvent été qualifié à tort de simple « mariage de raison » par des observateurs européens ou américains en attente d’un délitement rapide de la relation bilatérale.

Il est aisé de faire des reproches et de rectifier a postiori, mais nous nous sommes tous un jour trompés, et c’était sur le moment qu’il fallait saisir les faits. Observer au temps présent l’évolution des rapports entre Etats le plus factuellement possible, indépendamment de ses propres attentes ou souhaits, restera une mission difficile. Mais c’est bien cette quête de lucidité permanente qui permet le mieux de voir émerger les crises, et dans certains cas de les prévenir. Étonnement, ce sont les faits, retranscrits dans leur froideur et leur dureté, plus que les opinions exaltées, qui peuvent le plus souvent prétendre à l’évitement du pire.

 

Alice Ekman,
Analyste responsable de l'Asie à l'Institut des Etudes
de Sécurité de l'Union Européenne (EUISS)