Éditorial de Frédéric ENCEL

Membre du Jury

 
 

la géopolitique, une démarche citoyenne

Guerre interétatique ouverte sur le sol européen, tension grandissante autour de Taïwan, rivalités au Cachemire entre trois puissances nucléarisées, incertitudes au sud et à l’est de la Méditerranée, mouvements migratoires incontrôlés à partir du Sahel à l’ouest duquel progresse en outre le djihadisme, guerres civiles à l’est de l’Afrique, menaces militaires liées au nucléaire iranien… ; la décennie 2020 apporte décidément son lot de crises géopolitiques majeures.

Dans un contexte aussi dégradé, et alors que la France réinvestit dans les moyens et conditions de sa défense, il semble plus important que jamais de penser la géopolitique de façon sérieuse et visionnaire. C’est la lourde tâche à laquelle s’attellent chaque année les membres intègres du prestigieux Prix du Livre géopolitique créé voilà dix ans par Luce Perrot et dont Jean-Yves Le Drian est le Président.

Comme le dit mon maître en géopolitique et fondateur d’Hérodote, Yves Lacoste, la géopolitique doit incarner une démarche citoyenne et ses études être à la portée de tous ; c’est précisément ainsi que procède le Jury du Prix Livre de géopolitique, en sélectionnant puis promouvant des ouvrages non seulement sérieux mais aussi pédagogiques.

Frédéric ENCEL est docteur HDR en Géopolitique, maître de conférences à Sciences Po Paris, professeur de relations internationales et de sciences politiques à Paris School Business et lauréat du Prix du Livre de Géopolitique 2022.