Éditorial de Benjamin HADDAD

Membre du Jury

 
 

le réarmement intellectuel

Ce prix du livre géopolitique 2023 a lieu dans un contexte international de guerre sur notre continent. Depuis le 24 février 2022, les Ukrainiens résistent, avec notre soutien, à l’agression russe. La rivalité sino-américaine définit progressivement les relations internationales sur le plan militaire, technologique ou commercial. L’élection américaine de 2024 fait planer la perspective d’un nouveau mandat de Donald Trump, avec ses conséquences sur la fiabilité de l’alliance transatlantique et d’un nouveau tournant nationaliste et unilatéral des Etats-Unis, amplifiant le protectionnisme déjà à l’œuvre sous l’administration Biden.

Face à ces défis, les pays européens, à commencer par la France, augmentent leurs budgets de défense, prennent des mesures de coopération pour investir dans les industries d’avenir et protéger nos infrastructures critiques.

Comme les conséquences économiques de la guerre en Ukraine l’ont démontré, il n’est plus possible de distinguer la dimension internationale de ces enjeux de leurs retombées intérieures. La réponse politique à apporter mérite un débat public éclairé et transparent, et un changement de logiciel intellectuel profond.

Après trois décennies à récolter les « dividendes de la paix », espérer la Fin de l’Histoire et le triomphe du modèle de la démocratie libérale, ce réveil géopolitique de l’Europe devra aussi passer impérativement par un réarmement intellectuel : la capacité à se penser comme puissance et affronter le monde tel qu’il est. Appréhender la réalité des rapports de puissance, l’intersection entre l’économique et le politique, le rôle du climat et des nouvelles technologies dans les conflits, la nature des régimes russes ou chinois et la transformation de la société américaine, le contexte historique de la guerre en Ukraine, la permanence du djihadisme : les livres étudiés cette année nous guident dans ce travail indispensable.

Benjamin HADDAD est Député et chercheur en relations internationales.