Dominique Kantor

Conseillère communication, Direction de la communication à la Banque de France

 
Photos.jpg
 

La passion de la vérité


L’édition 2021 du Prix du meilleur article financier est un feu d’artifice : 80 journalistes ont envoyé près de 120 textes, qui dégagent cette année une énergie exceptionnelle. Publiés entre septembre 2020 et février 2021, ils couvrent une période inédite, pendant laquelle les tensions ont fait de l’économie un centre d’intérêt, mais aussi un tiraillement pour nos consciences - dans la pandémie et son cortège de conséquences funestes, pas question de choisir entre l’économie et l’humain. Mais au-delà du virus, pour agir et convaincre il faut expliquer. Les journalistes se sont mobilisés pour les lecteurs non spécialistes, ils ont cherché, mesuré, comparé, et captivé. Le plus difficile pour le jury a été de choisir parmi tant de talents.

Il n’y a pas de presse neutre : les subjectivités sont perceptibles derrière chaque article, et les passions derrière chaque mot. Du global au micro, du Brexit aux Gafa, du CAC 40 à l’Afrique, du football aux nouvelles technologies, l’essentiel n’est pas tant l’impossible objectivité que l’indispensable bonne foi. Le désir des auteurs de pointer les injustices, de dénoncer les risques, de se réjouir des avancées - et surtout leur volonté de partager le fruit de leurs recherches et de faire ainsi progresser la prise de conscience des lecteurs, sont tangibles. C’est l’honneur des journalistes de transformer le magma incompréhensible du monde en un message lisible, et de permettre à chacun de se faire une opinion, sans submerger les lecteurs de copié-collés et d’idées toute faites.

Au commencement était la passion du verbe, et le goût de la vérité. « Les convictions sont peut-être des ennemis plus dangereux de la vérité que les mensonges ». Gloire donc aux journalistes économiques qui, dans un domaine réputé aride, nous font partager leur enthousiasme, mais pas leurs préjugés, leurs découvertes, leur indignation parfois, mais sans intox. Car sinon, le lecteur se détourne, le citoyen se désengage, et la violence explose. La mission des journalistes économiques et financiers est donc centrale dans une démocratie de citoyens libres et éclairés, et la Banque de France est fière d’être à leurs côtés et de soutenir leur travail.