Amiral Jean Casabianca, Amiral de la marine nationale française, ancien Major général des Armées, Membre de l’Académie de marine

 

 “Analyser le passé, anticiper l’avenir pour agir au présent”

Pour cette 9ème édition du Prix du Livre de Géopolitique, l’amiral Lanxade a souhaité passer la suite et j’ai l’honneur de lui succéder sur un siège désormais aux couleurs marine…

La géopolitique est la clé pour comprendre les jeux de puissance qui animent les relations internationales. Facteurs géographiques, voies de circulation, ressources naturelles, revendications territoriales, rivalités ethniques ou religieuses, façonnent nos sociétés, leurs échanges et marquent de manière indélébile leur culture et leur comportement.

Dans notre monde moderne, globalisé et toujours plus complexe, apparaissent de nouveaux espaces de conflictualité qui viennent exacerber les plus anciens : espace, cyber, information et influence. Les facteurs de crise croissent, démographie galopante, consommation exponentielle, tarissement des ressources naturelles, transition écologique, dérèglements climatiques, retour des pandémies. Ils renforcent ce sentiment d’instabilité et nous font douter de la maîtrise de notre destin.

Le XXIème siècle s’ouvre par l’extension du terrorisme islamiste aux nations occidentales et aujourd’hui des décennies de paix prennent fin sur le continent européen illustrant la désinhibition de la violence dans les relations entre états ; la guerre, hybride ou pas, frappe de nouveau rappelant à des générations épargnées que la paix n’est pas un droit acquis…

Analyser le passé, s’enrichir de ses leçons, anticiper l’avenir et proposer des actions au présent pour tenter d’influencer un futur toujours imprévisible, c’est le terrain de jeu de la géopolitique.

Etre membre du Jury du Prix du Livre de Géopolitique, c’est donc avoir l’opportunité de s’enrichir en découvrant des auteurs, conventionnels ou iconoclastes, puis de débattre avec des experts reconnus pour sélectionner le lauréat de l’année.

Pour mon 1er exercice, je me suis plongé avec délectation dans une série d’ouvrages riche par la diversité des thèmes abordés, d’une rare érudition et d’une remarquable qualité d’écriture. Pour nous interpeller et nous aider à mieux comprendre ce monde, les auteurs en lice ont su faire preuve de pédagogie en rendant leur culture accessible. J’invite ceux qui veulent rester acteurs de leur temps à lire les ouvrages de la sélection 2022 en commençant par le lauréat. Ils en sortiront grandis.